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Pascagoula
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The
Art of Self-Defense |
Solderer
/
Normal Style |
Beige
Palace n'existe plus ? Qu'importe. On reprend exactement les
trois mêmes, on rajoute Theo Gowans à la guitare qui
a quitté Thank,
contrairement à Freddy Vinehill-Cliffe qui passe à
la basse chez Solderer alors que Kelly Bishop se concentre sur le
chant et que Ant Bedford reste à la batterie. Pour évoquer
Solderer, rien de plus simple que de regrouper l'équation
Beige Palace + Thank en rajoutant encore plus de bizarreries (notamment
la voix de Bishop très trafiquée et qui en devient
asexuée), une guitare totalement vrillée qui joue
pas un accord répertorié, un sens de l'absurde et
du noise-rock qui ferait le bonheur de Skin Graft et touchant au
sublime sur le long et erratique Going Mad In A Hotel. Huit
titres de no-wave déglingué et acerbe qui existent
en version cassette sur Discos
Peroquébien.
[publié le 12 janvier 2025]
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Eyesore
& The Jinx /
Marcel - A Career In Show Business |
Un
peu de rab avec deux inédits issus de la session d'enregistrement
de
Jitterbug.
Un album que j'espère vous avez tous si vous aimez Badgewearer
et autres élasticités trépidantes et tourneries
rebondissantes et effilées. Ce n'est pourtant pas le cas de
Marcel épris de mélancolie et d'un pas mesuré
mais c'est beau et touchant. Mettez du Eyesore & The Jinx dans
votre vie, le trio de Liverpool la rendra plus légère.
[publié le 09 janvier 2025]
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Makeshift
Art Bar /
Lackluster Writing Makes Fundamental Reading |
Dans
le sillage de Gilla Band, l'Irlande a le vent en poupe en matière
de noise-rock, de dissonances sifflantes et de chaos savamment entraînant.
On a eu par exemple Naked
Lungs ou Gurriers. Makeshift Art Bar s'avance sur la liste. Un
groupe de Belfast qui sort quatre titres après avoir déjà
donné quelques belles sueurs chaudes en 2023 avec Inertia.
Les palpitations se poursuivent avec le titre littéraire Lackluster
Writing Makes Fundamental Reading. Mais il s'agit bien de musique
ici, de noise-rock enlevé, échardé, syncopé,
rempli d'éclats chaotiques qui sont autant cabossés
que séduisants, avec deux guitares perçnates en barbelés,
dans un territoire entre les premiers Gilla Band quand il s'appelait
encore Girld Band et Birthday Party. Et ces derniers ne sont pas uniquement
cités parce qu'un morceau se nomme comme l'ex-bande de Nick
Cave (ça serait plutôt Sonic Shelf qui y ferait
penser). Mais le champ lexical de Makeshift Art Bar pour faire du
bruit reste large, les possibilités sont multiples à
l'instar des sept minutes et quelques de l'épatant et tournoyant
Notice Me ou le plus hargneux et acéré Bedwetter.
Ce groupe devrait refaire parler de lui à plus grande échelle
sans problème.
[publié le 07 janvier 2025]
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Children
/
Aus Spitzen Knochen |
Children,
six garnements allemands qui jouent au noise-rock comme d'autres avec
le feu. Après un premier EP quatre titres en 2022 (Counterfeit
Fire) déjà très recommandable, le sextet
de Berlin revient avec une cassette trois titres (sur Opus
Lazuli records) nommée Aus Spitzen Knochen, une
histoire de dentelles et d'os. Bassiste, batteur, chanteur, deux guitaristes
et un saxo ténor. De quoi faire s'entrechoquer toutes sortes
de bruits et lui faire de belles figures. Le faire mariner avec des
effluves fortement rock'n'roll pour lui donner de la cuisse agressive
et ardente, assaisonner avec des épices expérimentales
pour dévier de la trajectoire du commun et mettre le thermostat
à fond pour que ça vous chauffe le cul. Trois titres
furieusement fracassants, secoués, jouissifs. Surveillez ce
Children, il va nous en faire baver et on en redemandera.
[publié le 01 janvier 2025]
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Le
Massacre /
On Sight |
Le
Massacre voit rouge. Tout le temps. Troisième EP et toujours
ce rouge qui envahit la rétine. Un groupe de Besançon
qui crache son venin en mode trio. Guitare/chant, batterie et machines.
Un jus noire, noise, indus et tourmenté en découle.
L'esprit est belliqueux, ça grêle dans les cordes, la
rythmique s'abat salement, l'électronique est abrasive et retorse.
Avec un arrière-goût d'acier froid et sinistre qui colle
aux semelles. Ça me va très bien ces compos qui ont
du coffre et de l'allant. Il faut attendre le dernier des quatre titres,
Masse Acre, pour voir le trio scander sa rage de façon
plus oblique et traînante mais ce n'est pas moins désespéré.
Le Massacre a du bon. Affaire à suivre de près.
[publié le 24 décembre 2024]
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The
Art of Losing (+) |
Between
The Devil And The Deep Blue Sea
North And South Of Nothing - CD
Action Driver records 2003
[publié
le 12 janvier 2025]
La publication récente de Content par American
Motors a donné envie de ressortir le disque de lun de
ses membres, le guitariste-chanteur Dustin Travis White, qui oeuvrait
vingt ans plus tôt
au sein de Between The Devil And The Deep Blue Sea. Une expression
qui signifie choisir entre deux options pas agréables du tout,
entre la peste et le choléra, et pour le groupe de Columbus,
cet album signifia le début et la fin des festivités.
Hormis un single deux titres la même année (Riders
On The Storm sur 2000000 AD records et qui ne sont pas des reprises
de The Doors), Between The Devil And The Deep Blue Sea na sorti
que North And South Of Nothing sur Action Driver en 2003. Une
tragédie en six actes comme le quatuor le précise. Plus
dune heure de musique quil serait facile de qualifier
de post-rock sauf que Between The Devil mettait plus de conviction,
dépaisseur et de complication que la moyenne du genre.
Il nhésitait pas à flanquer de bonnes grosses
bourrasques noise-rock, sapprocher de la démarche de
A
Minor Forest, court-circuiter les montées dadrénaline
trop prévisibles, poser des pièges et navait pas
opté pour le tout instrumental. Plus dune fois, le diable
démonte la mer et cest beau à entendre. Un album
assez typique dune époque mais qui sécoute
toujours avec grand plaisir.
:: download
between the devil and the deep blue sea CD
info : A six act tragedy composed and performed by Between The
Devil And The Deep Blue Sea. G. Allen Brown. B. Jay Tibbs. D. Travis
White. J. Russel Womeldorph. Magnetically documented by Colin Dupuis
at Xpulsar in Owasso, MI. 3.22.2003 - 3.27.2003 with spiritual guidance
from Norm. Additional percussion by Colin Dupuis. Dramatic monologue
on IV from Henry Miller's "Tropic Of Cancer". Mastering
by Russ Fox at Broadmoor Recording. Cover photography by Cat Solen.
Illustration by Dan Lerner. Construction by The Zero Mostel, LTD.
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Various
God's Favorite Dog - LP
Touch And Go records 1986
[publié
le 22 décembre 2024]
Ce qui a donné envie de ressortir Gods
Favourite Dog de létagère, cest lannonce
récente par Touch And Go de la sortie très prochaine
dune box set luxueuse rassemblant toute la discographie de Scratch
Acid. Les trois albums ainsi quun single qui va servir de support
aux deux titres publiés à lorigine sur lalbum
compilation Gods Favourite Dog. Bref, rien de nouveau
à se mettre sous la dent, des économies en perspective
et un disque tout trouvé pour alimenter cette rubrique. Parce
que vous avez quand même quelques pointures sur ce disque. En
1986, Big Black, Butthole Surfers, Killdozer et Scratch Acid nétaient
pas les plus connus des groupes mais des dizaines dannées
plus tard, ces groupes donnent du relief et du poids à cette
compilation incontournable. Dautant incontournable que quelques
inédits y figurent. A commencer par les deux titres de Big
Black. Every Man For Himself et Crack Up ne se trouvent
pas sur dautres enregistrements du groupe de Steve Albini. A
part pour Crack Up sur Sound
Of Impact mais cest une version live. Et Big Black ne
sétait pas foutu de nous en livrant deux morceaux bien
cinglants comme le trio de Chicago savait le faire. Killdozer, comme
tous les groupes de la compile, offrent aussi deux titres. Une reprise
de Lynyrd Skynyrd, Sweet Home Alabama, juteuse et rocailleuse
comme il faut ainsi que Sonnet. Un titre ressorti dix ans plus
tard sur un single (rare) par Ismit records et fort justement appelé
Sonnet 96 parce que les deux versions diffèrent.
Celle de 86 est une bonne minute plus longue, encore plus traînante
et addictive. Du grand Killdozer. Les deux morceaux de Scratch
Acid ne sont pas des inédits. Holes figure sur Just
Keep Eating tout comme The Final Kiss sous le nom de Split
A Kiss car, dans les deux cas, les versions ne sont pas les mêmes.
On prend donc sans sourciller. Pour Butthole Surfers, Eindhoven
Chicken Masque a longtemps été un inédit
avant de se retrouver en 2002 sur la compilation Humpty Dumpty
LSD. Quant à The Legless Eye, pas de nouvelle et
cest peut-être pas plus mal tant le groupe de Gibby Haynes
et Paul Leary ne sest pas foulé. Et ce nest pas
fini. Deux autres groupes sont au générique. Hose et
Happy Flowers. On ne vous en voudra pas si vous ne connaissez pas.
Le seul fait de gloire de Hose était davoir eu dans ses
rangs le célèbre producteur Rick Rubin. Les deux morceaux
de rocknroll rednecks et poisseux et assez classiques
au final sont très secondaires. Happy Flowers était
un duo composé de Charlie Kramer et John Beers en provenance
de Charlottesville. Quatre albums sur Homestead et, en ce qui concerne
Gods Favourite Dog, deux improvisations bruitistes dont
un flippant et pas si mal sous des allures de grand nimporte
quoi et dont le titre est parfait pour la saison : All I Got Where
Clothes For Christmas. Au réveillon, ce morceau fera fureur,
je vous le conseille. Comme cette compilation historique.
:: download
god's favorite dog LP
info : 33 rpm. Assembled and compiled by Terry Tolkin. Construction
and design by Chris Gordon for Gnec. Killdozer recorded at Smart Studios,
Madison, WI. Produced by Butch Vig and Killdozer. Hose recorded at
Chung King House of Metal, produced by Rick Rubin. Happy Flowers recorded
live in the studio, produced by Don Zientara and H.F.
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Coney
Noise
Ensuing And Preceding - 10''
12 Pylons records 1998
Coney Noise/Useless Wooden Toys
The Brother And Sister Jam - LP
12 Pylons records 1999
[publié
le 08 décembre 2024]
Ce qui est bien avec cette rubrique The Art of Losing,
cest de redécouvrir soi-même des disques et des
groupes dont on avait totalement oublié lexistence. Cest
le cas du 10 Ensuing And Preceding par le trio
allemand Coney Noise. Tombé par hasard sur cette brève
chronique
datant davril 1999, ça a donné lenvie de
remettre ce disque sur la platine parce que lu comme ça, il
avait lair pas mal ce bout de vinyle, non ? Vingt-cinq ans plus
tard, on peut avoir des surprises et pas que des bonnes. Les goûts,
le ressenti dalors peuvent changer. Ce nest pas vraiment
le cas avec ces cinq titres publiés en 98. Le noise-rock de
Coney Noise aime construire une tension sur le qui-vive, se promener
sur le fil dambiances à lintensité ne demandant
quà exploser sur des morceaux prenant leur temps (les
six minutes de Butterfly Activity), sinspire des travaux
de Slint mais sait également mettre du poids et du fracas.
Autant de mélancolie que de colère, de furieuses dissonances,
une basse qui sort les gros muscles en raclant les trottoirs (le très
noise Pre-turn), de déflagrations soudaines ou apporter
une touche plus emo et mélodique (Cushy), Coney Noise
avait plus dun atout dans sa manche. Ensuing And Preceding
était la première sortie de 12 Pylons, un label créé
par deux membres de Coney Noise, Chris Koch (chant, guitare) et Torsten
Maul (batterie) et il avait une bien belle allure avec cinq compos
qui tiennent toujours la route.
:: download
Coney Noise 10''
info : 33 rpm. Coney Noise : Chris, Nowo, Torsten. Aufnahme: Holger
Zimmermann. Earshot studio. Langensendelbach. 23/24.08.97.
Coney Noise na jamais eu le temps de sortir un
album. Son seul long format est un split album avec leurs compatriotes
Useless Wooden Toys sous le nom de The Brother And Sister Jam.
Sur la face Sister, trois titres dans la veine de Ensuing
And Preceding mais insistant tout de même plus sur la face
noise-rock, voir post-hardcore. Plus de hargne, de guitares qui déchirent
et de rythmiques lourdes mais un charme identique pour accrocher le
cortex sensitif culminant dans les neuf minutes de Trying To Be
New York. Sur la face Brother, quatre compos du quartet
Useless Wooden Toys qui pourraient prétendre jouer dans la
même cour que Coney Noise. En moins bien et moins inspiré.
Mais ça passe. Coney Noise a publié en 2002 un split
single avec Ampersand. Le morceau 23rd Tek sécoute
toujours par ici. Et en 2006, un split CD avec Am Yeto est également
sorti dans la série The Brother And Sister Jam, troisième
du nom. Trois inédits, jamais vus, jamais entendus.
:: download
split LP
info : 33 rpm, 2 inserts. Useless Wooden Toys sind: Jürgen Heinik,
Ralph Henger, Carsten Marr, Raimund Torpai. Coney Noise: Nowo, Torsten,
Cris. Aufgenommen und abgemischt von Holer Zimmermann dezember 98/januar
99 in Kriegenbrunn, gemastert von Carsten "keule" Collenbush
im musikARTelier, Bonn.
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Anodyne
The First Four Years Discography Volume 1 - CD
Black Box records 2004
[publié
le 17 novembre 2024]
The Art Of Losing aurait pu se consacrer entièrement
aux trois albums de Anodyne mais ils sécoutent toujours
en toute décontraction sur le bandcamp
du groupe originaire de Boston puis relocalisé à New
York. On a donc jeté notre dévolu sur une compilation
de leurs jeunes années, The First Four Years Discography
Volume 1 sorti par Black Box records quelques années plus
tard, en 2004, soit un an avant la séparation de Anodyne. La
période concernée est 1997-2001. Elle regroupe des titres
de leur première demo dont certains ont fini sur le premier
single de Reproductive records en 98, deux autres singles (Red
Was Her Favorite Color et Berkowitz), des morceaux figurant
sur des compilations et deux inédits. Et cest justement
par un inédit, The Metal Years Part 3, que débute
cette compile et ça fait très mal dentrée
de jeu. Leur Metal Machine Music à eux. Cinq minutes
pour vous mettre dans le dur directement, ce qui suit ne peut apparaître
que plus doux. Et pourtant, Anodyne, cétait du hardcore-noise
franchement noir, violent et abrasif avec quelques tendances bruitistes-expé
et torturées sur les bords. Cest la mouvance Deadguy/Kiss
It Goodbye/Unsane, que du brutal pour rendre la viande plus tendre.
Et vous avez de quoi vous repaître à satiété
avec notamment les premiers morceaux de leur chienne de vie décapant
à fond. Voix trafiquée, guitare saturée, rythmique
qui bombarde, épaisseur et saletés dégorgeant
de partout comme sur Belly Up ou Valley Of The Knives.
Captivant. Tout comme la reprise de Hüsker Dü, I Will
Never Forget You (Anodyne reprend également Look At
Your Game Girl de Charles Manson). Parfois le son change de niveau,
la faute à des enregistrements disparates. Cest le cas
par exemple avec les trois compos de Red Was Her Favorite Color
moins abrasives que la moyenne. Ou se faire plus punk (les trente-cinq
secondes de RRP ou Crop Circle) mais aussi totalement
barré et radical (les huit minutes quarante de Lead By Example)
dun disque se terminant comme il a commencé avec Persuasion,
autre inédit totalement flingué. Mais vous avez à
chaque fois de quoi vous en prendre plein la tronche et je tends volontiers
lautre joue. Vingt titres, plus dune heure de bruit et
de fureur, complément nécessaire de la discographie
de ce groupe hélas trop sous-estimé.
:: download
Anodyne CD
info : LINEUP: Track 1 - Thos Niles : Drums; Mike Hill : Guitar.
Track 2 - 11 - Thos
Niles : Drums; Mike Hill : Guitar / Vocals; Ayal Naor : Guitar / Vocals;
Mike Davis: Bass. Tracks 12 - 15 - Mike
Hill : Guitar / Vocals; Joshau Scott : Bass; Dave Witte : Drums, except
Track 15 features Joel Stallings on Vocals. Tracks 16 - 19 - Mike
Hill : Guitar / Vocals; Joshua Scott: Bass; Joel Stallings: Drums.
Track 20 - Dave Witte : Guitar; Joshau Scott : Bass; Scott Kincade
: Vocals.
Anodyne Discography 1997-2001 : 1997 Demo Cassette (self released).
1998 Self titled 7'' (Reproductive #25). 1999 V/A Metal is a Tough
Business CD (Tortuga #003). 1999 V/A Sometimes it Goes CDR (Reproductive
#28). 1999 V/A Self-Deconstruction CD (Underworld #14/Point The Blame
#4). 2001 Red Was her Favorite Colr 7'' (Happy Couples Never Last
#18). 2001 Berkowitz 7'' (Alone #15). Layout by R. Patterson / Auxiliary.
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Clockcleaner
The Hassler - LP
Manic Ride records 2005
Skinheaded Lady - 7''
Stained Circles records 2009
[publié
le 03 novembre 2024]
Les deux premiers albums, Nervermind et Babylon
Rules, de Clockcleaner sont connus, maîtrisés, appris
par coeur (si ce nest pas le cas, vous savez ce quil vous
reste à faire).
The Hassler, leur tout premier enregistrement se présentant
sous forme dun mini-album sept titres, un peu moins. Et cest
bien dommage parce quil pose les bases du style du trio de Philadelphie.
Dans une version encore plus tournée vers un noise-rock dur,
percutant, direct. Comme pour Nevermind, cest Alap Momin
(Dälek) qui sest occupé de lenregistrement
et la rencontre de ces deux mondes pas franchement fait pour se rencontrer
donne des morceaux qui rentrent dans le lard avec une rythmique qui
coupe en deux et la guitare qui cisaille. Et ce petit grain supplémentaire
dans le ciboulot qui donne ce caractère un peu dingue, incontrôlable,
menaçant, que ça peut partir en vrille à nimporte
quel moment. Dès le titre introductif Hands Are For Holding
et ça guitare crissante façon Big Black, on sent bien
que ça va tabasser sévère et on nest pas
déçu. Lenchaînement des deux titres Shingles
et Black Baby confirme le haut degré de violence, les
riffs à la simplicité tranchante et Walking With
My Lady Friend achève de glorifier les sarcasmes venimeux
dun groupe où le meilleur était encore à
venir. Mais The Hassler vaut aussi largement le détour.
:: download
The Hassler 12''
info : 45rpm. John Sharkley, R. Slegel, Richard Charles. Recording
engineer Alap Momin. Mastering engineer Alan Douches.
Clockcleaner a publié une poignée de
singles dans sa courte vie. On va sattarder sur Skinheaded
Lady puisque celui-ci offre deux véritables inédits.
Un single paru à titres posthume, juste après Babylon
Rules alors que le chanteur-guitariste John Sharkey est parti
sétablir en Australie auprès de sa Lady à
lui qui nest pas la nonne de la pochette (à ce quil
paraît). Clockcleaner se déhanche façon Cramps
avec leur approche noise swamp déglinguée, toxique et
laura des bâtards punks de la grande époque Amrep.
Avec une trompette à la Brainbombs en invité (merci
Kurt), Skinheaded
Lady est parfait. Sur
lautre face, Clockcleaner reprend le groupe australien X avec
Hate City, version troisième mi-temps, haut les curs,
les chants aussi virils que joyeusement débiles, bienvenue
au pays John Sharkey III qui depuis a mis beaucoup deau
dans sa picrate dont on se régalait pourtant.
:: download
Skinheaded Lady 7''
info : 45rpm. John-always. Karen-always. Richard-always. Kurt-the
time.
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