klamp
humanworth


Klamp
Totaal Techniek - LP
Human Worth records 2025

Klamp est un collectif musical. Et comme tout collectif, il évolue. Et donc sa musique aussi. Ce qui fait que si vous avez grandement apprécié l’album précédent malgré le titre (Hate You), rien ne garantit que le nouvel arrivage va glisser tout seul. C’est exactement ce qui s’est passé avec Totaal Techniek où il a fallu reconsidérer la donne.
Le noyau du groupe se partageant entre l’Angleterre et la Hollande est inchangé. Greg Wynee (guitare, chant), Jason Stoll (basse) et Lee Vincent (batterie) tiennent la barre. Wayne Adams a pris du recul et s’occupe surtout de l’enregistrement et d’ajouter quelques zébrures synthétiques. Colin Webster n’est plus là pour souffler de sa façon unique et jubilatoire dans son saxo. Matt ‘Maud’ Neesam s’en charge mais à titre d’invité ce qui fait que la présence cuivrée est beaucoup moins présente (hélas). Adam Devonshire, le bassiste chauve et barbu de Idles, a débarqué dans le paysage. Tout comme Matthew Parker (Tall Ships) et Rachael Morrison pour encore plus de guitares, chants, synthés et triturations électroniques.
De loin, Klamp ne donne pourtant pas l’impression d’avoir réellement changé. Klamp reste dans un domaine kraut-rock/psyche/noise aux structures étendues et éprises de libertés. C’est juste que la livraison est moins sauvage avec ce sentiment d’incertitude que ça peut partir en vrille à n’importe quel moment, que la dose de psychédélisme bon teint a augmenté au détriment des déflagrations bruitistes et free et qu’il flotte en général sur Totaal Techniek un parfum plus avenant et civilisé. Ça fait beaucoup.
Mais une fois la matrice recalibrée, Totaal Techniek ne manque pas de charme bien qu’il n’atteindra jamais les affres de Hate You et qu’il laisse toujours un arrière-goût de contrariété. La répétition est plus que jamais le maître-mot. Dans les riffs, dans les rythmes. Quels que soient la coloration choisie, l’angle d’attaque ou le style abordé. Parce que Klamp, c’est un périple à lui tout seul dans des influences et des ambiances très variées. Des paysages sonores complexes qui peuvent parfois laisser indifférent ou électriser à force de transe obsédante. Embraser l’électro la plus sombre, s’enfoncer dans des textures trafiquées et angoissantes, flirter avec l’indus, le harsh-noise, les rythmiques martiales ou flotter dans des vapeurs shoegaze, danser sur des rythmes motorik, succomber à une énergie noise-rock et une paire basse-batterie puissante, se perdre dans des méandres fumeux et être bombardé par des sonorités multiples, séduisantes, vénéneuses, irritantes, il se passe toujours quelque chose de différent chez Klamp, une source à laquelle abreuver votre soif ou donner envie de passer votre chemin. Totaal Techniek, un drôle de voyage qui vaut le coup d’être vécu parce que c’est pas non plus le genre d’expérience que vous rencontrez à tous les coins de rue.

SKX (28/07/2025)