flooding
theghostisclear
|
Flooding
Silhouette Machine LP
The Ghost Is Clear records 2023
Le premier album de Flooding navait pas soulevé une vague
suffisamment forte pour sépancher plus longuement sur son
cas. Mais rendez-vous était pris. Silhouette Machine est
son successeur. Les astres sont alignés. La marée est haute.
Flooding te submerge dune émotion à la fois brute
et mélancolique, ce que communément on appelle le slowcore
mais qui na jamais sonné aussi dur et intense. Un paradoxe
qui fait toute la beauté de Silhouette Machine.
Un trio de Kansas City manipulant les codes autrefois utilisés
par Slint ou Codeine pour mieux les exploser dans les grandes largeurs
avec une force rarement entendue dans le style et qui doit beaucoup au
noise-rock en général. Une histoire de contrastes magnifiquement
sublimés quand lenteur et violence sembrasent dans un même
morceau, quand une traînée de douleur raclant le trottoir
se met à vous sauter à la gorge comme un pitbull. La guitariste
Rose Brown se met en mode schizo, passant du chant tout en douceur au
hurlement venant du plus profond de ses entrailles. Les inoffensifs arpèges
se transforment en lance-flamme. La rythmique composée de Cole
Billings (basse) et Zach Cunningham (batterie) fricotent dans des eaux
pareillement tumultueuses, entre sourdine, voir silence total pour laisser
libre champ à la fausse indolence de la guitariste-chanteuse et
déchaînement des passions à grands coups de latte
dans la tronche.
Heureusement, si lefficacité dune telle formule basique
fait ses preuves, le trio la manie avec subtilité. Flooding aime
se promener sur des crêtes entre deux eaux, amener la tension au
bord du gouffre sans plonger dedans, se faire lourd avec un tempo appuyé,
évoquer un certain voisinage avec Big Brave dans de longues compos
à la texture profonde et dense vous remuant les tripes et traversée
par des cris déchirants, étirer les mélodies hésitant
entre légèreté et abattement. Ou tout simplement
ruer dans les brancards sans façon le temps dun bref Monolithe
Girl rageur. Cest simple et complexe à la fois. On ne
sait jamais à quelle sauce Flooding va nous broyer, si limplosion
va être féroce ou non ou si la mélancolie va nous
coller à la peau comme un sale présage pendant des minutes
interminables et vacillantes. On croit avoir déjà entendu
ça maintes fois et pourtant Silhouette Machine sonne de
façon unique. Un album juste sobrement touchant et indompté.
Sensible et sauvage. Et terriblement attachant.
SKX (29/12/2023)
|
|