yowie
pilicoit
skingraft
duretdoux




Yowie/Pili Coït & Les Exocrines
Split – 7’’
Dur Et Doux/Skin Graft records 2025

Le label américain Skin Graft et le français Dur Et Doux s’associent pour publier un split single entre les Américains de Yowie et les Français de Pili Coït. C’est beau la coopération, intercontinentale de surcroît. Des passerelles jetées à la mer entre des groupes qui n’ont à priori pas grand-chose à voir musicalement parlant. Tout comme les deux labels. Sauf quand il s’agit de nager à contre-courant, d’explorer des eaux hasardeuses et de plonger tête la première dans un grand bain unique et particulier là où d’autres n’oseraient même pas y glisser une phalange.

Et dans le genre pas banal, Pili Coït s’est toujours posé là. Déjà pour être le premier groupe français à avoir sorti un disque chez Skin Graft. C’était en 2023 avec l’album Love Everywhere. Et surtout pour son approche musicale du domaine de l’inclassable tellement elle semble aller dans de multiples directions. Alors quand en plus, le duo lyonnais s’allie à un orchestre répondant au nom de Les Exocrines, c’est le grand huit sans harnais de sécurité. Six personnes en plus avec violons, violoncelle, tuba, kaval et clarinette basse en plus de la guitare, la batterie et les chants. Ça promet du dépaysement sans lever le cul de son fauteuil, de l’exotisme à pas cher et des hybridations soulevant des questions d’éthique en matière de génétique sonore. Alors oui, on peut sonner très original, parfumer de mélodies orientalisantes, multiplier les chants à foison qui peuvent être un obstacle, désorienter jusqu’à se retrouver dans un monde inconnu et rester totalement ou presque insensible à l’arrivée. C’est triste mais c’est comme ça.

A côté de ça, Yowie paraît quasiment normal. Son univers n’est pourtant pas fait pour tout le monde. Une drôle de bestiole œuvrant dans le noise-rock instrumental d’avant-garde et de haute-voltige qui peut en laisser plus d’un sur le carreau. Mais avec trois albums au compteur, leurs élucubrations ont toujours trouvé une oreille attentionnée et on sait où on met les pieds. Un énième changement de line-up ne change rien à l’affaire. Derrière l’inamovible batteur répondant au doux surnom de Defenestrator, deux nouveaux guitaristes, Jack ‘Oakie Doke’ Tickner et Daniel Ephraim Kennedy ‘The Quidnunk’. Vous allez donc morfler à nouveau question arithmétique fulgurante, jongleries noise et trépidations free-jazz dans un moule rock progressiste. Oui, ça fait beaucoup, ça paraît indigeste mais c’est toujours aussi limpide et parfait.

Sur ce single bleu, un morceau pour chaque entité. Karseh pour Pili Coït and co et Museum Fatigue pour Yowie (enregistrement live datant du 8 février 2024 au Firehose de Worcester). Sur la version CD, du rab pour les téméraires avec deux titres chacun en plus et un court Primer où les deux groupes jouent ensemble dans un métissage infernal qui étonnamment marche plus tôt pas mal du tout. Metter du piment dans votre vie et advienne que pourra.

SKX (15/07/2025)