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Sister Iodine
ADN 115 - CD
Zeitgeist/Semantic records 1994
[publié le 06 novembre 2017]




Sister Iodine a eu plusieurs vies. La première, du début des années 90 à 96 avec deux albums à la clef, ADN 115 et Pause. La seconde en s'investissant dans d'autres projets, groupes (Discom, Minitel, Antilles pour ne citer qu'eux) avec toujours la quête du chaos en point de mire. La troisième quand Sister Iodine reprend du service en 2007 et réalise quatre nouveaux albums (Helle, Flame Disastre, Blame et le Live in Tokyo avec Masaya Nakahara). Vous retrouverez en filigrane dans toutes ces chroniques l'histoire du groupe parisien. Mais personnellement, Sister Iodine restera à tout jamais attacher à ADN 115, le premier album publié en 1994 sur Zeitgeist, une subdivision de Semantic, le label de Nancy. Avec en vrac des souvenirs nombreux de concerts dont un mémorable à la salle des fêtes de Treglamus, village d'irréductibles costarmoricains à une époque où on disait encore Côtes du Nord avec une interview dans le van du groupe avant leur prestation. Et les concerts de Sister Iodine, c'était beaucoup de bruit, de fureur et de cassures, un moment aussi stressant que cathartique qui pouvait hypnotiser le public, le rendre dingue, le tétaniser ou le faire fuir. Après avoir évolué à quatre, Sister Iodine sort ADN 115 en mode trio. L'album le plus accessible de leur discographie bien que ce disque ferait déguerpir plus d'un fan de Sonic Youth avec qui Sister Iodine était régulièrement et très abusivement comparé. Alors oui, la no-wave était une indéniable influence. Mais c'était un fragment de leur panoplie. La musique concrète, industrielle, le traficotage de bandes/tapes, des synthés, des samples, une définition toute relative de la mélodie, l'éclatement des structures, un goût prononcé pour le chaos, l'expérimentation, tout ça évoluant plus ou moins dans un cadre rock/noise avec des guitares, une batterie et un chant identifiables comme autant de garde-fous que le trio explosera dans les grandes largeurs sur les enregistrements suivants. Pour le meilleur et pour le pire. Mais avec ADN 115, les rythmes, les riffs tombent, matraquent, griffent, s'arrêtent, repartent, se fracassent sur des synthés, ondes maléfiques dans un paysage de déflagrations. La voix de Erik Minkkinen est dingue et les samples qui la remplacent sont perturbants. Ce n'est pas de tout repos mais ADN 115 donne de quoi s'accrocher dans la tourmente et aux cotés de Deity Guns (et Flaming Demonics), Sister Iodine avait réalisé un disque singulier dont l'écho est toujours aussi fort après toutes ces années. Et à une époque de réédition compulsive, ressortir cet album qui n'a jamais vu la couleur d'un vinyle ne serait-il pas une bonne idée ?







infos : Recorded and mixed during winter 93-94 at CCAM-Vandoeuvre. Sound engineer : François Dietz. Except 7-9-11 Home recorded in Paris. Erik Minkkinen: guitar, vocal, tapes. Lionel E. Fernandez: guitar,keyboards, machine. Nicolas Mazet: drums, turntables, tapes. Saxophone on 7 by Igor from Blind. Voice on 9 by Maya. Typewriter photo from the movie ''Systema'' by Françoise Thomas. Cover design: Sister Iodine.