theex
bimhuis



The Ex
at Bimhuis (1991-2015) - 2xCDs
Ex/Bimhuis records 2015


Parce que The Ex est un groupe comptant un peu plus que la moyenne, parce que le service Mythe & Taxidermie de Perte & Fracas s'est fait un devoir de chroniquer chaque sortie de nos Hollandais préférés, parce que c'est l'été et que tout le monde s'en tape, retour sur un double CD live à Bimhuis, club d'Amsterdam très prisé des jazzeux, des amoureux des musiques libres et improvisées et de The Ex. Presque 25 ans d'une longue photographie de l'histoire de The Ex pou célébrer les 40 ans de Bimhuis, soit quasiment l'âge de The Ex qui fêtait en 2015 ses trente-six printemps. Et toutes ses dents.

Ce disque est surtout la photographie de l'approche continuelle d'un groupe faite de collaborations, de rencontres, de partage, d'heureux hasards. Joie de donner, plaisir de recevoir. Deux CDs comme deux périodes. Sur le premier, c'est le début des années 90, leurs premiers pas au Bimhuis. Treize titres enregistrés entre 91 et 93. Le deuxième couvre les années 2002 à 2015. 70 invités au total. The Ex jamais seul. Mais ce n'a pas toujours été le cas. Ce n'est qu'en 1989, après sept ou huit albums et une décennie à écumer le circuit punk et ces squats, que The Ex intègre la scène jazz/improvisée. Une envie qui remonte pourtant à 1983 quand The Ex tombe sur une interview du tromboniste Wolter Wierbos (membre du collectif ICP pour Instant Composers Pool) qui déclarait vouloir collaborer avec le groupe punk The Mekons, un groupe pas très éloigné musicalement de ce que The Ex jouait alors. Ça ne s'est jamais fait mais quand en 1989 The Ex décide de faire un album (Joggers And Smoggers) avec de nombreuses improvisations, c'est tout naturellement qu'ils appellent Wolter Wierbos dont l'interview était toujours resté dans un coin de leur tête.

Une deuxième vie s'ouvre ainsi à The Ex qui n'auront cesse alors de faire le trajet entre la scène punk/rock avec des albums estampillés The Ex uniquement et la scène free avec de très nombreux disques impliquant d'autres musiciens : Tom Cora (dont on retrouve sur le 1er CD trois titres de And The Weathermen Shrug Their Shoulders mais joués sans la présence de Tom Cora), Getatchew Mekuria (trois morceaux sur le CD2), la fantastique fanfare Ex Orkest ainsi que The Ex Brass Unbound (là aussi de nombreuses compos présentes) et des tas d'autres projets impliquant des membres de The Ex comme Andy Moor avec le poète Anne-James Chaton ou John Butcher, Luc avec Roof puis 4 Walls, de multiples duos et combinaison sur scène avec le batteur fou Han Bennink, Thurston Moore, Mats Gustafsson et bien d'autres musiciens et danseurs éthiopiens. C'est toute cette histoire que le live à Bimhuis nous raconte.
Une histoire de générosité et l'envie de quitter sa zone de confort, d'appliquer les dogmes du punk en faisant ce qu'ils ont envie de faire et non ce qu'on leur dit de faire, ce qu'on attend d'eux comme de bons petits punks bien élevés (la liste est longue), multiplier les expériences, se renouveler sans cesse. Et prendre du plaisir, énormément de plaisir avec des versions simples, rugueuses, poétiques, bancales, vivantes toujours, comme si vous étiez là, tout de suite, dans la salle avec eux à siroter une bière tout en se tordant les genoux sous leurs sourires de bataves écarlates. New Clear Daze (écrit avec Tom Cora) qui retrouve une seconde vie avec une section cuivre. Une reprise de Captain Beefheart (Suction Prints), plein de cuivres qui transportent, de rythmes décalés, du naturel au galop et des tonnes d'énergie à revendre.

Deux heures de musique pour signifier que l'aventure ne s'arrêtera jamais. The Ex est toujours bien présent pour mettre des coups de pieds au cul de tous les conformistes de tous poils avec les plus célèbres boots de vieux punks sur une pochette qui n'aurait même pas mérité qu'on y appose le nom de The Ex dessus tant cette image est associée au groupe. Et pour le coup, seul élément immuable du monde riche et ondoyant de The Ex.

SKX (22/08/2016)