theex


The Ex & Brass Unbound
Enormous Door - LP
Ex records 2013

The Ex a toujours été un caméléon. Une capacité à changer de couleur tout en restant The Ex, le même corps mais s'adaptant à un nouvel environnement, intégrant parfaitement les greffes extérieures pour en ressortir du The Ex, quelques soient les variations apportées.
Leur nouvelle collaboration se nomme Brass Unbound, c'est à dire quatre musiciens expérimentés soufflant avec aisance dans des cuivres. Mats Gustafsson (saxophone baryton), Ken Vandermark (tenor et saxo baryton, clarinette), Wolter Wierbos (trombone) et Roy Paci (trompette). Des artistes chevronnés, des pointures de la scène free jazz comme Gustafsson et Vandermark, aux capacités sûrement sous-exploitées mais avant tout au service de The Ex.
Car même avec cette section de cuivres, The Ex reste The Ex. Un style caractéristique mais un The Ex avec un vent de fraîcheur, des effluves jazz et des embardées free dont The Ex a toujours été friand, sans oublier l'Ethiopie, sa transe et son groove. Il en est encore question avec Belomi Benna, reprise d'un morceau de Mahmoud Ahmed et chanté par Katherina Bornefeld (la batteuse de The Ex, je précise pour les distraits) ou Theme From Konono N°2, déjà présent sur l'album Turn en 2004. De véritables machines à danser sans avoir l'air d'une courge. La machine à transformer de The Ex et s'approprier les thèmes des autres est imparable. Des morceaux connus, il en existe deux autres : Our Leaky Homes, face B du single Maybe I Was The Pilot et Bicycle Illusion sur le dernier album Catch my shoe, désormais disponible avec l'option tout-cuivre, subissant là aussi un relifting réjouissant, un second souffle. Reste quatre autres compositions écrites à seize mains. Du poignant Every Sixth Is Cracked au plus coulant Red Cow en passant par Last Famous Words et son faux départ, The Ex et les cuivres ne font plus qu'un, l'alchimie est remarquable. Chacun apporte sa touche, personne ne tire la couverte à lui. Tout l'esthétisme de The Ex est là, magnifié par les cuivres, mêlant la puissance et la finesse, les trois guitares électriques qui abrasent ou malicieuses, les soufflantes dans les bronches, l'intervention intempestive de l'un d'entre eux, les lignes qui s'entremêlent ou les rythmes inimitables de Kat, de la chaleur, du bouillonnement et de la joie de vivre sans avoir l'air d'une fanfare de village.
Avec The Ex, c'est tous les jours la fête de la musique et ça fait 33 ans que ça dure, soit tout une vie à nous émerveiller et sortir à chaque fois des disques digne d'intérêt.

SKX (21/06/2013)