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Theoretical Girls
1978-1981 - CD
Acute records 2002

[publié le 16 mai 2021]




Rejeton du fugace mouvement no-wave qui ne s’imaginait pas à l’époque qu’il ferait autant parler de lui des décennies plus tard et qu’il aurait une telle influence, Theoretical Girls a sévit dans un certain anonymat à la fin des années 70 qui n’étaient pas préparées pour de tels groupes, tout comme ses comparses DNA, Mars ou Teenage Jesus And The Jerks. Theoretical Girls, nom qui vient d’une discussion sur les femmes impliquées dans l’art conceptuel, n’était pas un groupe féminin, à part Margaret Dewys aux claviers. Par contre, il compte dans ses rangs deux personnes qui vont se faire un nom plus tard. Le compositeur pour guitares et ses fameuses symphonies Glenn Branca (décédé le 13 mai 2018) et Wharton Tiers (batterie), futur producteur de nombreux groupes new-yorkais comme Sonic Youth essentiellement, Unsane, Cop Shoot Cop et Of Cabbages And Kings. Mais c’est le quatrième membre Jeffrey Lohn (chant, guitare et parfois au synthé) qui mène la barque sur cette compilation. Seuls les morceaux écrits par Lohn sont présents. C’était le compositeur en chef. Les quelques autres morceaux écrits par Branca (guitare, bien sûr) ne s’y trouvent pas. C’est pour cette raison que vous n’avez aucune trace de You Got Me, la face B du seul single et disque publié du vivant de Theoretical Girls, contrairement à la face A, U.S. Millie, composée par Lohn. Pour écouter You Got Me ainsi que cinq autres inédits de Theoretical Girls (ainsi que le 7’’ de The Static), il faut se procurer la compilation Branca Songs 77-79 (Atavistic records 1996). Mais l’essentiel et le plus marquant de ce groupe new-yorkais dont la période d’activités s’étend sporadiquement de 1978 à 1981 avec une poignée de concerts dont trois à Paris figure sur cette compilation de Acute records publiée en 2002. Dix-neuf titres qui font le tour du propriétaire avec des live comme le titre Theoretical Girls ouvrant brillamment le disque avec ses 1-2-3-4 répétés comme un mantra qui donne le ton, des démos, des morceaux existants dans deux versions et autres chutes de studios dont la particularité est que ça sonne plutôt très bien et qu’ils n’ont pas la tronche de brouillons tirés malencontreusement d’un fond de tiroir. Theoretical Girls, un groupe qui restait assez rock et punk dans son approche du chaos de la part de personnes ne venant pas du monde de la musique et voulaient se lancer dans le théâtre. C’est donc du domaine de la performance mais c’est plus d’une fois, trépidant, alerte, répétitif et intense. Avec le très Sonic Youth avant l’heure Computer Dating, un Chicita Bonita ouvrant la voie pour Pussy Galore et Boss Hog, des charges aiguisées flirtant avec le garage-punk ou un Velvet Underground véloce, des morceaux qui batifolent avec l’atonalité mais s’engouffrent au final dans de grosses bourrasques électriques et convulsives sauf sur le justement nommé instrumental Polytonal magnifiquement crispant (tout comme sur Parlez-vous Français et une tentative de chant dans la langue de Molière totalement incompréhensible) avec un synthé qui siffle, des guitares qui couinent mais n’hésitant pas non plus à balancer du beau riff qui tranche. Theoretical Girls, pas aussi nihiliste, sombre et primaire que ses petits camarades de jeu de l’époque et qui, bien malgré lui, prouve que la no-wave avait un futur.





infos : All music, lyrics and instrumental parts by Jeffrey Lohn. Performed by Theoretical Girls : Glenn Branca, Wharton Tiers, Margaret Dewys & Jeffrey Lohn. Re-mastered by Joel Hamburger with Sean McFaul. Produced and designed by Dan Selzer with Todd Hyman.