The Art of Losing
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THE STATIC
Theoretical Record 7''
Atavistic records 1995/Theoretical records 1979

[posté le 17 avril 2011]

Originellement réalisé par Theoretical records en 1979 et introuvable désormais, ce 45 tours a été repressé en 1995 par Atavistic. Avant ces travaux solo et ces symphonies qui ont finies par se noyer sous leurs propres poids, Glenn Branca avait crée fin 70, deux autres groupes : Theoretical Girls en 1977 et The Static juste après.
Des groupes météorites qui, comme de nombreux groupes no-wave, n'ont pas eu le temps d'enregistrer leurs méfaits. The Static l'a fait de justesse. Mais quels morceaux ! My Relationship et Don't let me stop you. Loin du nihilisme et des cacophonies de la no-wave, loin des futurs travaux de compositeur de Branca, The Static était un trio au format rock avec Barbara Ess à la basse, Christine Hahn à la batterie, une influence majeure de Moore, Ranaldo et Gordon avant de créer Sonic Youth. Evidence du son de guitare et ces étranges accords. Mais ce qui frappe surtout sur My Relationship, ce n'est pas la guitare de Branca mais son chant, sa façon de poser sa voix, dédoublée, triplée, son emphase à répéter et répéter encore ces seules paroles qui constituent le titre pour un morceau montant graduellement en pression, tendu, magnifique et un changement de rythme dévastateur. Si seulement Branca n'avait pas décidé de devenir muet et avait poursuivi dans cette voix rock, on se serait épargné quelques disques symphoniques pompeux et surcotés. Face B, Don't let me stop you laisse entrevoir sa future approche où la répétition des mouvements devient centrale mais le nerf reste rock. Son chant, appuyé par la section féminine de The Static, fait encore merveille et ce titre, plus long et rampant, a tout d'une future compo de Sonic Youth.
La pochette originale présentait, sur certains exemplaires, de la couleur au verso, sous la forme de petits ronds que Atavistic n'a pas cru bon de reproduire à l'identique.
On peut trouver ces deux morceaux (produit à l'origine par Dan Graham et Mark Bingham), ainsi que des inédits de Theoretical Girls, sur un CD compilation Glenn Branca songs '77-'79, sorti toujours par Atavistic en 1996. Mais hormis ces deux excellents titres, il n'y a rien d'autres à gratter.






infos : black vinyl, 45 r.p.m. Glenn Branca, Barbara Ess, Christine Hahn. The RAS-controlled auditory screening process called the cocktail-party effect is working properly at left, as the RAS allows the voice of the close conversational companion to go through (green dot), effectively obscuring all other voices (red dots). At right the RAS of the schizophrenic fails to do its screening job, transmitting all of the voices to the cortex in a jumble.