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Terminal Cheesecake
Bladdersack - 12''
Wiiija records 1988

Johnny Town-Mouse - LP
Wiiija records 1988

[publié le 21 décembre 2019]




Retour sur les débuts de Terminal Cheesecake et leur période Wiiija. Le groupe anglais réactivé depuis 2013 avait mis fin à leur aventure en 1995 après sept années à ravager et désorienter les tympans les plus cuirassés. Une histoire intimement liée à celle de Wiiija records. Le label londonien crée par trois employés de Rough Trade a eu pour première sortie le premier disque enregistré par Terminal Cheesecake, groupe né des cendres de The Purple Things où sévissaient Gary Boniface (chant et auteur des pochettes de Terminal Cheesecake) et John Jobbagy (batteur). Avec Russell Smith (guitare et ex-AR Kane et M|A|R|R|S) et Mick Parkin (basse), les quatre Anglais vont sortir trois disques pour Wiiija qui vont définir le son du label qui verra défiler Sun Carriage, Bastard Kestrel, Loveblobs, Silverfish ou encore Therapy?, soit toute la crème de la scène noise anglaise de l’époque. Un son qui n’était pas astiqué ou mélodique ou gentiment noisy. Terminal Cheesecake, c’était la grosse artillerie mélangeant noise, indus, du rock persécuté et éclaté, de l’expérimental dans un gros nuage hallucinogène, du chant trafiqué, des traces de dub, de l’écho, de la reverb, des larsens, des samples dans un admirable sens du n’importe quoi. C’était tout ça Bladdersack, un maxi quatre titres qui foutait un grand coup de pied dans la fourmilière indé anglaise, des souillons furieux, rigolards, qui n’avaient peur de rien et envoyaient tout valdinguer dans un bel élan sauvage et anarchique.






Toujours en 1988, Terminal Cheesecake signe Johnny Town-Mouse, son premier album. Dès les six minutes introductives du morceau qui a donné son à l’album, la basse est énorme, ça vibre de partout, le chant débarque d’une autre planète, passe à plusieurs vitesses, la guitare ressemble à une pluie s’abattant d’un nuage qui a survolé une centrale nucléaire. On sait tout de suite que ce disque va être différent. Et différent il l’était. Toujours maintenant alors imaginez à l’époque. Personne n’y comprenait rien et il ne fallait pas chercher à comprendre. Juste se laisser avaler, bousculer, martyriser par cette énorme nébuleuse toxique, ce psychédélisme extrême d’un temps nouveau. La rythmique prépondérante marque un groove lourd, sale, assassin, exagérément sur le devant. Le chant scande des paroles inintelligibles. Ça grouille de milliers de sonorités flippantes et pourtant on plonge, on en redemande, lessivé, hagard, abasourdi par un tel déluge jouissif, une force de frappe qui fait filer droit dans un bordel vivifiant se terminant par l’apocalyptique Terminal Headfuck plus teigneux qu’un pitbull. Un disque inégalé à ce jour.




infos Bladdersack LP : 45 rpm.
info Johnny Town-Mouse LP : 33 rpm, 1 insert with lyrics. Recorded and Mixed at Von's, London. Engineer - Peter Peck. Produced by Terminal Cheesecake. Guitar : Russ, Drums : John, Bass : Mick, Vocals : Gary. Guitar on Trout - Gordon. Photo - Fuzz. "They say we did it but i know better".