The Art of Losing
index
 











::
download Congealed 12''
:: download Extraction 12''






LOVEBLOBS
Congealed 12''
Wiiija records 1991

[posté le 24 décembre 2009]

Si vous commencez à sortir vos disques de Sun Carriage, vous êtes obligés de ressortir également vos Loveblobs. Enregistré dans le même studio, par la même personne et pour le même label, Loveblobs présente de fortes similitudes avec Sun Carriage, bien placé dans la liste des remerciements de ce premier maxi 5 titres de Loveblobs.
Le son ferraille dans la sphère grunge. Le son est aussi sale que leurs cheveux sont gras et inversement. Tim Cedar, futur guitariste-chanteur de Part Chimp, officie derrière la batterie et possède une frappe lourde et entraînante. Paul Thorpe (chant/guitare) et Tim Holdcroft (guitare) aiment le hachoir et les soli de guitares de courtes durées et dérapants et la basse n'essaye jamais d'apporter de la légèreté, merci Col Todd (rien à voir avec le futur groupe du même nom).
Comme c'est un maxi, il faut un morceau phare et évident. Cylinder Head remplit ce rôle. Mais le niveau des cinq compos est quasi-identiques et on ne crache pas sur un Buttplug et son chant saturé à mort ou Excellent dentist qui donne envie de sauter sur les murs.
Ce mélange de lourdeur, de rock crade avec un groove tanguant les rapproche bien sûr de Therapy? première époque ou de Fudge Tunnel et bien qu'ils soient originaires de Ashford dans le sud de l'Angleterre, seront rapidement assimilés à la scène de Camden à Londres et le label incontournable du quartier, Wiiija records.






LOVEBLOBS
Extraction 12''
Wiiija records 1992

[posté le 29 décembre 2009]

Loveblobs, suite et fin. Tout comme Sun Carriage, Loveblobs a eu la vie courte. Deux seuls disques au compteur en autant d'années d'existence. Deux fois six titres et puis s'en va. Loveblobs n'a pas changé sa recette grunge made in England. Sauf une chose. Le studio d'enregistrement et le mec qui s'en occupe. Toute la subtile différence est là. Le son gagne en consistance, les guitares craquèlent encore plus les baffes, la batterie se fait plus méchante qu'entrainante, les compos plus hargneuses. Loveblobs a les crocs. Si il ne fallait retenir qu'un titre, Peanuts ne compterait pas pour du beurre. D'ailleurs, c'est ce que fera le label américain Big Money Inc. en sortant en 1993 un 7'' picture disc avec Peanuts d'un coté et Cylinder Head du précédent EP de l'autre. Mais les longs Soul station, Fishmonger et Kasso flattent également vos bas instincts et raclent profond l'émail rouillé d'un vieil ampli en mode grésillement continu. Loveblobs était lancé sur de beaux rails. Tellement beaux que le déraillement a été immédiat. Wiiija records sortira la même année Congealed et Extraction sur un même CD intitulé Prehistoric Extraction, sans bonus, sans changement, sans rien, sauf sa tête pour lurcher comme un dingue sur cette musique de pouilleux.




infos congealed : 33 r.p.m., black vinyl, no insert. Recorded at the house in the woods. Produced by John Wills. Cover photo by Joe Dilworth.

infos extraction
: 33 r.p.m., black vinyl, no insert. Recorded at Bang Bang studios, Hackney by Steve Mack. Mixed with help from Ray Hill. Photos by Joe Dilworth.