The Art of Losing
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SUN CARRIAGE
Sarah C.D. 12''
Wiiija records 1991
SUN CARRIAGE
A Kiss To Tell 12''
Wiiija records 1991

[posté le 14 décembre 2009]


1991. Une année faste pour Sun Carriage et une année fatale. Le trio anglais sort ces deux premiers disques qui seront également les deux derniers. Deux maxis trois titres chacun, étoile filante droit dans le caniveau de Camdem, quartier de Londres, fameux à l'orée de cette nouvelle décennie, pour sa nouvelle scène bruyante. Silverfish, Terminal Cheesecake, Loveblobs, Bastard Kestrel, Th' Faith Healers. C'était le grunge version anglaise et Sun Carriage avait tout pour en être un fier étron. Label emblématique de ces groupes, Wiiija records, avec à l'origine des employés du magasin Rough Trade dont le code postal a inspiré le nom (London W11 1JA).

Premier maxi avec le saccadé Sarah C.D. Un goût de ferraille dans la guitare, une basse lorgnant vers la noise américaine, une approche rustre, une voix traînante à la Buffalo Tom. Trois ans après leur formation à Plymouth et un single démo que personne n'a jamais vu/entendu, Sun Carriage décroche tout de suite la timbale. John Peel bien sûr est sur le coup. Le face B n'en a que le nom car si J.B. smiles et Sick dog crawling (can't see love) sont des titres à l'accroche moins évidente, il n'en reste pas moins deux excellents morceaux rampants et fracassés.

Quelques mois plus tard, Sun Carriage revient avec le maxi A Kiss to tell. Le son est bien épais et crade ce qu'il faut. Pour s'en faire une idée, suffit d'écouter maintenant Part Chimp. Raccourci facile puisque qu'un ex-Loveblobs (et Penthouse !), groupe contemporain et pote de Sun Carriage, sévit dans Part Chimp qui n'a fait que pousser dans les extrêmes cette démarche. A Kiss to tell (parts 1 & 2) est le pendant évident de Sarah C.D., les deux morceaux de bravoure du trio ( Michael Ryan, Mathew Watts et une certaine Sarah). Face B toujours ou face tout court. Leurs racines rock'n'roll se font sentir. Jon Spencer et Gallon Drunk ne sont pas loin. B.A.B.E. et Written by... , le mâchefer dans les gencives, le chant du cygne qui éclate en plein vol, en un claquement de doigt.
Après ça, plus rien ou presque. Le seul signe de vie est un signe de mort, celle du chanteur-guitariste Mathew Watts, décédé le 13 mai dernier, après un dernier tour de roue au sein de The Nameless Ones.





infos s/t : 45 r.p.m., black vinyl, no insert. Produced by John Wills & Sun Carriage. Recorded & mixed at the house in the woods, december 1990. Cover design by Sun Carriage. Dedicated to Jo Harrison R.I.P

infos a kiss to tell : 45 r.p.m., black vinyl, no insert. Produced by John Wills & Sun Carriage. Engineered and mixed by John Wills. Recorded & mixed at the house in the woods, august 1991. Cover design by Sun Carriage. Cover painting by Kram. For maximum comfort please stretch before use.