The Art of Losing
index
 












::
download s/t LP
:: download second verses LP

Drunks With Guns
s/t - LP
Chopper records 1987
Second Verses - LP
Intellectual Convulsion records 1990

[publié le 15 octobre 2017]



Mélomanes de tous pays, le monde enchanteur de Drunks With Guns vous souhaite la bienvenue. Un groupe américain (St Louis) qui a existé entre 1984 et 1987 et dont le terme qui revient le plus souvent pour les décrire est dégénéré. Avec punk. Et noise.
Une rythmique sourde, pesante, lobotomisante, centrale. Une guitare accordée très bas, juste avant que les cordes ne lâchent. Et un chant - désolé pour ce mot - celui de Mike Doskocil, entre le crachat irrévérencieux, l'absurde et le vomi. Des enregistrements de bâtards qui débouchent sur une poignée de singles et un album. Seulement quatre concerts dans leur chienne de vie. Le premier en 84 dans un local de vêtements punk, en septembre 84 en ouverture de 45 Grave, un autre avec Battalion Of Saints et le dernier en première partie de Samhain en octobre 85 se remémore Doskocil en 2011 lors d'une interview pour un webzine américain. Bref, tout ce qu'il faut pour que Drunks With Guns devienne un groupe culte dont on retrouvera l'influence dans les premiers groupes d'Amphetamine Reptile et autres actes proto-noise-rock.
Leurs influences à eux se situaient du coté de No Trend, PIL et spécialement Second Edition, Black Flag, Germs et Circle Jerks dixit toujours Doskocil. On pourrait sans doute rajouter Stick Men With Ray Guns et beaucoup plus loin, le plus primaire et brutal aspect de Stooges Leur devise était less is more,
le lien manquant entre Flipper et Brainbombs.
Le premier album en 1987 sur Chopper records était en fait le regroupement de deux singles publiés en 1985 et 1986. Le premier comportait trois titres sur le bien nommé Cheap Beer records avec sur la pochette les quatre types du groupe posant sur leur matos au milieu de détritus de canettes de bières vides. Une photo prise dans le batiment où habitait notamment le batteur Fred Broadhacker, qui leur servait aussi de local de répétition et qui avait la réputation d'être hanté. Le morceau Hell House est dédié à cette maudite bicoque. Le second single Thirst For Knowledge était sorti sur le même label avec cinq morceaux. Seul un titre, l'inénarrable Wonderful Subdivision, a été rajouté pour l'album.
Ce morceau, c'est un le test parfait pour savoir si vous êtes faits pour supporter Drunks With Guns. A défaut de pouvoir être le groupe punk le plus rapide et puissant comme ils avaient essayé d'être à leur début, Drunks With Guns avait décidé d'être le groupe le plus lent et puissant. Plus de cinq minutes d'une malsaine descente dans les bas-fonds, répétitive, un mono-riff, une basse de plomb (tenue alternativement par Mike DeLeon ou Jim Broyles quand le premier nommé s'est cassé dans la Marine américaine), une batterie qui résonne bizarrement et un Doskocil qui vomit littérallement ou qui fait n'importe quoi, qui prête autant à rire qu'il est dérangeant. Saisissant. Idem sur le titre d'ouverture Blood Bath.
Mais Drunks With Guns savait aussi accélerer le mouvement, faire preuve d'un sens punk-rock acéré sous des allures de sales rednecks avec New Wave Nego Girl, l'entrainant Hell House, le poétique Dick In One Hand... ou le sulfureux I Got The Gun et ses paroles sur lesquelles il est fait mention de donner de la drogue à de petits enfants jouant sur le terrain de jeu. Primitif, massif, tordu, vérolé, stupide, abject, sauvage, rien à foutre de rien, Drunks With Guns se consommait ainsi et c'était parfait.







C'est par cet album que j'avais découvert Drunks With Guns en 1990. Parce qu'il était sorti sur un label parisien, Intellectual Convulsion, qui publiera deux ans plus tard le Dig Out The Switch de Dazzling Killmen. Second Verses n'est d'ailleurs pas un véritable album mais une compilation à titre posthume de singles et de titres avec Doskocil d'un coté et la paire Seitrich/DeLeon de l'autre. En effet, le groupe avait implosé en 87 suite à un gros conflit entre Doskocil et Broadhacker à propos d'une fille, Deidra, qui fut la femme de Doskocil mais qui fréquenta aussi d'un peu trop près le batteur (elle est morte en 2011 d'une overdose dans la chambre de son souteneur). Une situation qui débouche sur un fait cocasse. Chacun se dispute la paternité du groupe et deux versions de Drunks With Guns apparaissent. L'une avec Doskocil et des nouveaux membres et l'autre avec Broadhacker et DeLeon qui engagent une gamine de 12 ans, Melissa, pour le chant.
Sur Second Verses, on retrouve encore le Drunks With Guns authentique avec les trois titres du single Alter
Human Industrial Fetishism dont la pochette a inspiré Second Verses et comporte le mémorable Leprosy mais aussi Zombie et Enemy, la lourdeur, le bruit, le déraillement augmentant d'une bonne dose. Avec parfois la bande semble se bouffer elle-même, comme si le disque s'écrasait sous son propre poids. Wonderful Subdivision est repris dans une version légèrement différente et Drunk's Theme était un inédit. Par contre, sur la face B, c'est la version Doskocil avec de nouveaux partenaires et jamais la verve originale ne sera retrouvée. Le single Drug Problem/DWI/A Beer publié en 89 par Noiseville est repris dans son intégralité et le punk-rock sauvage de DWG se liquéfie lentement mais surement. Life Of Crime n'est pas une cover de Laughing Hyenas, contrairement à Raw Power, reprise live des Stooges.
Doskocil a sorti trois autres singles mais vous pouvez oublier. Vous pouvez encore plus vous passer des trois singles de l'autre version de Drunks With Guns. Si l'idée d'avoir une gamine pouvait être marrante sur le papier, la réalité est très différente. Et musicalement, on ne se marre pas non plus. Ou si, mais à leurs dépens.
Heureusement, tous les protagonistes mettront fin rapidement à cette mascarade. Seitrich part former Strangulated Beatoffs (deux albums sur Skin Graft), DeLeon fonde Fruitcake alors que Doskocil frappe sur la batterie de Ultraman ou joue pour Bullets For Pussy. Mais jamais sans les éclats de Drunks With Guns qui ont marqué plus d'une génération de punks.




info s/t : 33 rpm. Guitar : Stan Seitrich. Bass : Mike DeLeon/Jim Broyles. Drums : Fred Broadhacker. Mouth : Mike Doskocil. Recorded between March 85 - December 86.
info second verses : 33 rpm. The Drunks with Guns were : Mike Doskocil / vocals (guitar on 9, 11 & 12). Malcolm Bliss / drums (backing vocals on 11) with Barron Bottger / bass (11), Mike DeLeon / bass (1-7), Tom Noerper / guitar (8-11), Stan Seitrich / guitar (1-7), Amy Shew / bass (8-10). 1-7 produced by Dave Reeves. 8-11 produced by Brent Johnson. The band's name, lyrics and song titles were coneived by Mike Doskocil and are © 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990. All songs written by Mike Doskocil, except 5 & 9 (Doskocil, Wilkerson), 10 (Doskocil, Noerper), 11 (Roman), and 12 (Pop, Williamson).