The Art of Losing
index
 











::
download Cut 7''
:: download Cut/Miam 7''



Cut
3song 7''
Théâtre records 1996

Cut/Miam
This Is Not The Real Sleeve - split 7''
Théâtre records 1997

[publié le 04 septembre 2018]




Un tour à Poitiers avec deux groupes à la durée de vie très courte sur Théâtre records, un label (toujours doucement actif) des membres de Cut que nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer à propos de Rogojine. Le single 3 titres de Cut était la première référence du label. Sur l'insert promo du label, Cut s'auto-décrit comme pas vraiment émotionnel, pas vraiment noise, pas vraiment hardcore, pas vraiment étrange, juste un peu de tout ça. Ils n'avaient pas vraiment tort les bougres ! Les influences des groupes de Dischord records ou Ebullition se font ressentir mais aussi des fragments plus durs et punks comme Born Against, Moss Icon, voir Deadguy. Avec un enregistrement compact, râpeux et noise, difficile d'y respirer, de trouver de l'espace. Ça se prend dans la tronche sans sourciller à l'instar de la face A, Teenage Face, qui ne fait pas semblant dans l'animosité très sombre et les élans enragés. Ne pas oublier de changer la vitesse de rotation pour la face B qui passe en 33 tours. Ticket possède plus de relief, de diversité dans les changements de rythmes alors que la basse sur A Wish se fait remarquer dans le bon sens pour un morceau et un single en général qui rappelle la belle époque du post-hardcore tendance chaotique.










Sur ce split, Cut fournit deux nouveaux titres, The Close Of Day et Backfire. L'enregistrement a gagné (un peu) en clarté. Les deux morceaux n'en sont que plus efficaces et tranchants. Cut, tout était dans le nom.
Leurs compères de Miam ont été encore plus discrets dans la vie. Les titres You'd Better Be et Worth And Worth sont les deux seuls gravés à jamais sur un vinyle. Ils faut piocher dans deux cassettes démo et deux titres sur deux compilations (notamment l'excellent instrumental Don't Forget The Dinky Toys sur la compile Riche En Fruit sur Amanita en 97) pour trouver d'autres morceaux à se mettre sous la dent de la part de Miam. Le trio était plus sous influence du noise-rock de Chicago ou de vieux groupes noise comme Table et Swob mais avec un sens du groove déviant et épatant qui leur était propre et qui, bizarrement, évoque les actuels Multicult. Son de guitare qui sent le fer, breaks dans les gencives qui font mal, il n'est jamais trop tard pour (re)découvrir ces deux petites perles.






infos 7'' : info : face A 45 rpm, face b 33 rpm. CUT : Jean-François, Mathieu, Raphaël, Greg. Recorded at APE studio by Gilles.
info split 7'' : 33 rpm. 2 inserts + 1 promo label insert. Enregistré au Caisson par Stéphane Brunet 14-15 octobre 1996 mixé par Stéphane au Confort Moderne. Miam : Guillaume guitare Antigny, Frank basse Barreault, François batterie Pérault.