The Art of Losing
index
 












::
download Dead Beat 7''
:: download split 7''
:: download s/t cdep







Rogojine
Dead Beat/Father 7''
Théâtre records 1997

[posté le 09 décembre 2014]

La chronique récente de l'album des Hongrois de Dertanz m'a fait penser à un autre trio évoluant dans une formule identique à la fin des années 90 : Rogojine, un groupe de Poitiers. Basse, batterie et chant. Premier single en 1997 sur Théâtre records, un vieux label qui étonnement existe toujours, bien que ses parutions soient très épisodiques. Deux titres, Dead Beat et Father pour un noise-rock prêt à assécher tout le marais poitevin. Rugueux et sauvage, avec un son de basse merveilleusement distordu pouvant aussi sonner comme une guitare, conférant à cette musique forcément très rythmique une aura mélodique insoupçonnée. Mention spéciale à Dead Beat, douloureusement entêtant. Vous rajoutez un chant hargneux et vorace, une caisse claire qui résonne dans la nuit noire et Rogojine avait établi une première carte de visite remarquable.





Rogojine/Judd
Mouth/Anhent split 7''
Théâtre records 1999


En 1999, Mouth est le titre du morceau de ce split avec Judd. Les grésillements sont offerts par la maison et par l'âge des sillons. Rogojine continue de labourer ce même bout de terrain aride, sombre noise-rock lancinant, alliant force et dépouillement dans des contours osseux et virils. Une compo dans laquelle il est bon de se perdre. Sur l'autre face, Judd - qui donnera Djud plus tard en se délestant de trois de ses membres qu'il avait nombreux (un split 7"" avec Gorge Trio) - est un one-shot de la part de ce groupe sévissant entre Hennebont-Lorient-Port Louis, soit l'axe du Mal. Tout avait déjà été dit ici il y a fort longtemps mais leur morceau Anhent possède toujours le charme des objets anciens ! Et mes oreilles en sifflent encore.








Rogojine

s/t CDEP

Self-released 2001


L'année précédente, en 98, Rogojine avait publié un premier CDEP 5 titres si on en croit leur site dont tous les liens audio sont obsolètes depuis des lustres. Jamais vu la couleur. Ou alors j'ai oublié. Ce qui doit être sûrement le cas. Si une bonne âme peut me dire comment se procurer un exemplaire, je suis preneur. On saute donc directement en 2001 pour leur second et ultime CDEP avant baisser de rideau définitif. 5 titres également d'un groupe qui solidifie sa formule, la bonifie dans des compos meilleures que jamais. L’enregistrement rend justice à leur force de frappe. Les lignes de basse sont dantesques, rentrent dans la chair et le ciboulot, se dédoublent en prenant soin d'apporter une touche mélodique, se répètent et rendent dingues comme sur les superbes titres Backs et Floor. La batterie est une arme acérée, jamais une frappe de trop, cinglant chirurgicalement cymbales et caisse claire. Le chant est incisif, se fondant parfaitement dans le paysage sonore sans concession. Une éternité que je n'avais pas écouté ça mais je crois que je préfère encore plus Rogojine maintenant qu'à l'époque ! Dans sa grande bonté, les services Célérité & Prospérité de Perte & Fracas ont inclus dans le téléchargement du CDEP le titre Fall, soit un morceau de Rogojine égaré sur la compilation Riche en Fruits d'Amanita records en 1998.
Après Rogojine, les frères Chartron (Franck au chant et Benoit à la basse) ont formé Goliad puis Projet Cyclo pour Benoit en solo. Quant à Franck, vous pouvez toujours retrouver sur le web ses peintures qui ornaient les pochettes de Rogojine.


infos dead beat 7'' : black vinyl, 33 rpm. Franck Chartron - Chant; Benoit Chartron - Basse; Stéphane Brunet - Batterie. Fait le 22 avril 1997 au Confort Moderne (Poitiers).

infos split 7'' : black vinyl, 33 rpm. Judd : enregistré en Août 1998 au Confort Moderne. Rogojine : Basse, Batterie, Chant : B. Chartron, S. Brunet, F. Chartron. Enregistré en Octobre 1998. Dessin Rogojine : Franck Chartron. Dessins Judd et pochette intérieur : Bruno du collectif La Chose Edition.


infos
cdep :
pochette transparente et cd sérigraphié.