The Art of Losing
index
 












::
download s/t EP
:: download T.F.A. EP + one silver dollar




Silverfish
s/t EP - 12''
Wiiija records 1989
T.F.A. EP - 12''
Wiiija records 1989
[publié le 12 mai 2024]



Autre fleuron de la scène de Camden Town (Londres) dont on vous a déjà raconté les méfaits avec Sun Carriage, Loveblobs ou Bastard Kestrel et pas les moins connus, Silverfish a débarqué dans le paysage anglais en 1989 comme des sagouins. Et ce fût un vrai bonheur. Avec Andrew 'Fuzz' Duprey, black dreadlocké et déjanté à la guitare, Chris P. Mowforth à la basse qui mettra plus tard ses talents au service de Headbutt, Stuart ‘Stu’ Watson à la batterie et la furieuse chanteuse Lesley Rankine qui savait appeler un chat un chat tout en l’étripant consciencieusement, riot grrrl avant l’heure alors que ce mouvement n’avait pas encore de nom, Silverfish a été un agitateur de première, ruant dans les brancards et la scène noisy-pop anglaise de l’époque. Enregistré en mars-avril 1989, leur premier disque est un quatre titres brutal et sans concession. Fuzz utilise son amour pour Birthday Party qu’il avait déjà eu l’occasion d’exprimer dans son précédent groupe The In-Stinks pour le tremper dans un bain plus rustre, rocailleux, chaotique, rock’n’roll diabolique, une rythmique qui tangue et te disloque (on appelait ça lurcher à l’époque dans le jargon de Camden) et une chanteuse qui crache des insultes toutes les secondes. Weird Shit ou Don’t Fuck étaient les titres qui fracassaient. Mais aussi On The Motorway et Dolly Parton qui se prend une énorme soufflante et un motherfucker comme un cri du cœur d’entrée de jeu après ce qui doit être un très court sample de la chanteuse américaine qui habitait sur une autre planète que la Rankine.

info: 45 rpm. Les - vox. Fuzz - guitar. Chris P. - bass. Stu - drums. Recorded and mixed march / april 1989 at Von's 505 - 507 Liverpool rd London N7 8NS. Produced by Silverfish. Enigneered by Pete Peck. Cover: front - Lesley Firth. Back - Andrew Duprey.





T.F.A. pour Total Fucking Asshole. Un titre et des paroles qui n’ont pas été écrits par Lesley Rankine (Lez pour les intimes) mais par le bassiste Chris Mowforth. Ça ne change rien à l’affaire. Tout le monde en prendre pour son grade, chacun pourra se reconnaître. Enregistré en septembre et octobre 1989, ces trois titres bénéficient d’une production plus en adéquation avec la branlée que le quatuor désire infliger. La basse et la rythmique en général font encore plus mal. La guitare vrille et part régulièrement dans des bordées malsaines et bruyantes, le venin de Lez se fait divinement sentir et avec la face B composée de Die et encore plus l’aliénant Driller, c’est un maxi méchamment jouissif. Touch And Go étant toujours dans les bons coups à cette période, le label américain sort en 1990 Cockeye, une compilation de ces deux premiers maxis avec un titre supplémentaire (offert en bonus dans le téléchargement ci-dessous), One Silver Dollar. Un morceau paru sur une compilation de Pathological en 89 (avec Godflesh, God, Terminal Cheesecake, Stretchheads, Coil, Carcass, Napalm Death) qui est une reprise d’un titre joué par Marilyn Monroe dans Rivière sans retour en 1954. Autant vous dire que la version Silverfish est légèrement moins folk. Mais la meilleure description de Silverfish a été écrite par Vinz dans le n°9 du fanzine bordelais Hello Happy Taxpayers en 1991 : La pop anglaise a toujours autant de manches à balai dans le cul mais maintenant on sait qui les enfonce.

info: Lez - vox. Fuzz - guitars. Chris P. - bass. Stu - drums. Recorded and mixed sept / oct 89 at Southern Studios. Produced by Silverfish. Engineered by Harvey. Cover: Andrew Duprey.