The Art of Losing
index
 











::
download Kill Me CD
:: download Secret Life LP



Mutators
Kill Me - CD
Codify records 2006/2009
Secret Life - LP
Nominal records 2008

[publié le 02 avril 2023]




Cela faisait un moment, une éternité même que Mutators attendait dans la file de The Art of Losing. La faute à Kill Me. Un disque dont l’existence était très incertaine, sauf sous la forme numérique. Et donc pas de bras, pas de chocolat. Une légende disait qu’une version CD existait mais jamais personne en avait vu la couleur. Jusqu’à récemment. Pas de boîtier CD, juste une simple pochette photocopiée et du pressage fait main sous forme de CD-R artisanal. C’est le fait de Liane Morrissette. La chanteuse de Mutators avait quitté le groupe juste après l’enregistrement des treize titres de Kill Me en 2006. L’album n’avait donc pas été publié à ce moment là mais trois ans plus tard, en 2009. Après la sortie de Secret Life, leur second album en 2008. Liane Morrissette avait pris sur elle de sortir Kill Me sur sa propre structure, Codify records, qui n’a jamais rien sorti d’autre et de le filer sous le manteau. Avant de se retrouver plus de dix ans plus tard, bradé sur un site de vente en ligne bien connu. Voilà pour la petite histoire. Sinon, si la musique vous intéresse, Mutators était un trio canadien avec aussi Brody McKnight à la guitare et Justin Gradin à la batterie. Un punk-noise sec, cru et minimaliste. Guitare et batterie qui vont droit au but avec à-propos, un chant revêche qui n’en fait jamais trop (et remplacé parfois par un peu de trompette), des morceaux dépassant (quasi) jamais les deux minutes et toute une ribambelle d’accroches qui ne durent jamais, assez pour que ce soit frustrant et que l’envie de remettre ce CD maudit soit la plus forte.

info : CD-r, no CD box.








Pour Secret Life, le second album de Mutators qui avait donc été le premier à voir le jour, la chanteuse Lief Hall prend le relais de Liane Morrissette. Si la paire guitare-batterie a étoffé et durci son jeu tout en multipliant les trouvailles et les coups de machette dans son punk-noise enraciné dans la no-wave, la nouvelle venue emmène Mutators dans une dimension plus dingue et singulière. Des intonations très variées, habitées et heureusement pour son larynx, elle montre qu’elle peut chanter normalement. Mais quand elle s’arrache littéralement les cordes vocales comme sur Black Room ou Soft Pyramid, qu’elle couine bizarrement sur Psychic Tapes ou vomit tout ce qu’elle peut sur Hidden Place, cela devient réellement saisissant. Et c’est ainsi sur tous les titres bien que sur Bent Backwards, Mutators (chanteuse comprise) savait aussi se montrer presque entraînant et normal. Une belle performance pour un album primaire, sauvage laissant un goût de rouille dorée. Mutators a publié également deux singles (un self-titled et Paper Words), un split 7’’ avec Night Wounds et un split 12’’ avec Shearing Pinx. Mais avec ces deux albums, vous avez déjà fort à faire. Par la suite, Brody McKnight a joué au sein de Nü Sensae alors que Lief Hall a considérablement calmer le jeu.

info : 33 rpm, 1 insert. Lief Hall voc/cla. Brody McKnight gt. Justin Gradin dru., oscillator\gtr M. Rec J. Koop at Ers. Mix JK\Mutators. Mstr Stu McKillop at The Hive Labs. Insert LH/BM. Cover JG/Sarah C.