The Art of Losing
index
 










::
download s/t LP
::
download 7''

Drive Like Jehu
s/t - LP
Headhunter records 1991

Drive Like Jehu
Bullet Train To Vegas - 7''
Merge records 1992

[publié le 10 juillet 2023]



On ne devrait jamais attendre le décès d’un artiste pour lui rendre hommage afin de lui dire combien on adorait ce qu’il faisait et ressortir ses disques pour cette triste occasion. Rick Froberg est décédé le 30 juin 2023 à l’âge de 55 ans. Le cœur a lâché subitement. Comme l’a écrit sa petite amie Britt, Rick est parti rapidement, il n'a pas souffert. Rapide, sauvage et sans conneries, tel qu'il l'avait imaginé dans la vie. Une vie qu’il a traversé en devenant une source d’inspiration, un exemple et même une légende pour beaucoup bien avant que la grande faucheuse le frappe brutalement. Un statut dont il se foutait éperdument. Un type qui respirait la modestie, une attitude punk fait de simplicité où seul comptait son art, musique et dessins des nombreuses pochettes et posters qu’il a conçus. Il avait déjà été question de Rick Froberg au sein de Pitchfork, son premier groupe avec John Reis, son compère de toujours. Avec les immenses Hot Snakes aussi évidemment. Pas du tout avec Obits, autre projet avec notamment Alexis Fleisig (Girls Vs. Boys, Bellini). Mais c’est avec l’emblématique Drive Like Jehu que Rick Froberg, chant et guitare, avait commencé à écrire sa belle histoire qui a touché un tellement grand nombre de personnes. C’était le tout début des années 90. Sa voix reconnaissable entre mille allait marquer durablement les esprits (pour l’éternité désormais). Un chant éraillé, farouche, semblant manquer de souffle mais qui respirait l’urgence et l’intensité. Et que tu aurais suivi n’importe où. Avec John Reis, (guitare, chant), Mark Trombino (batterie) et Mike Kennedy (basse), Drive Like Jehu avait sorti un premier album éponyme en 1991 qui s’était révélé un vrai choc. Drive Like Jehu n’inventait rien mais on n’avait jamais entendu ça. Un fatras et un fracas de deux guitares qui font et défont les morceaux, les étirent, les explosent, les illuminent, les rendent inoubliables avec un tas d’accroches obsédantes à l’instar du début de If It Kills You et sans cesse brillantes. Une rythmique incendiaire. Des compos longues, sinueuses, aventureuses mais incroyablement percutantes (les presque dix minutes de O Pencil Sharp) ou des branlées pures dans lesquelles le groupe mettait toute sa furie et sa passion (Atom Jack, Caress sur lequel tu ne tends pas l'autre joue, Spikes To You et son petit air de Fugazi en intro). Un disque tout bonnement énorme et indispensable. On le pensait déjà du vivant de Rick Froberg. C’est encore plus vrai maintenant.

info : 33 rpm, 1 insert with lyrics. Bass Mike Kennedy, Drums Mark Trombino, Guitar/Vocals John Reis, Vocals/Guitar Rick Froberg. Produced by Drive Like Jehu and Donnell Cameron - Recorded at West Beach by Donnell and Joe - Mastered at K Disc by John Golden - Cover by Rick - Photo techie: Jonny Donhowe. Lyrics: Rick 'cept 'Step On C' by John.





Dans le sillage de ce premier album et avant le second et dernier album Yank Crime qui paraîtra en 1994 et qui avait fini de bâtir le mythe Drive Like Jehu, le groupe de Froberg a publié un des meilleurs singles de l’histoire du punk. Rien de moins. Parce que dessus, vous avez le meilleur morceau de Drive Like Jehu. Il s’appelle Bullet Train To Vegas. Et que la face B Hand Over Fist qui n’a de B que le nom est aussi essentielle. Bullet Train To Vegas, c’est l’essence même de Drive Like Jehu. Un titre punk qui sonne comme un classique, une urgence indescriptible, des riffs inoubliables, le chant de Froberg qui fait immanquablement qu’on hurle en même temps que lui sur le court refrain, une rythmique qui pousse au cul et au crime, un truc sur un fil raide et chaotique, l’idée très prégnante de se lancer tête baissée vers un gouffre et s’en taper royalement. Ce titre, il l’avait joué lors d’un rappel d’un concert de Hot Snakes en 2005 à Bordeaux. La seule fois où j’ai pu croiser le chemin de Froberg et sa divine bande. Je m’en rappelle comme si c’était hier alors que d’habitude je ne me rappelle de rien (et c'est pas des conneries). Le bonheur à l’état pur. Ce grandiose single a longtemps été inédit. Il a finalement été repris sur certaines rééditions CD de Yank Crime. Mais ne pas le posséder en chair et en os est incompréhensible. Merci Rick Froberg pour toutes ces merveilleuses chansons qui n’ont pas fini de nous accompagner.

info : 45 rpm, 1 insert with lyrics, 1 insert Merge label release information June 1992. Mike Kennedy - Bass. John Reis - Guitar, vocals. Mark Trombino - Drums. Rick Farr - Vocals, guitar, lyrics. Recorded by Mark @ 2nd Generation. Sleeve by RKK.