The Art of Losing
index
 







:: download Conspiracy CD
::
download Road To Arizona 7''




Blunderbuss
Conspiracy - CD
Homestead records 1995
Road To Arizona - 7''
Homestead records 1993
[publié le 12 octobre 2025]



Parce que l’histoire avait débuté par les deux fabuleux singles et qu’elle était restée en suspend. Parce que Conspiracy, premier et unique album de Blunderbuss, a disparu des radars d’internet. Parce que ça permet d’en rajouter une (énième) couche sur ce groupe chéri d’entre tous, de rappeler parce que Alzheimer nous guette tous ou d’instruire les plus jeunes, les retardataires et les réfractaires que les deux singles publiés en 1992 sont déclarés d’utilité publique et c’est pas négociable (votre gazette internet préférée en a même profité pour l’occasion de remettre en téléchargement de nouvelles versions à la qualité améliorée ces deux singles inscrits au panthéon universel du noise-rock). Et parce que ce disque est bon. Pas aussi bon, intense, urgent et furieux que les deux singles mais bon quand même. Et avec l’âge, il aurait même tendance à s’améliorer (mais c’est parce qu’on vieillit aussi). C’est toujours surprenant d’entendre et comprendre les paroles du guitariste Ben Matthews alors que tout était noyé sous le déluge sur les singles. Le choc avait été rude à l’époque mais là, trente ans plus tard, ça reste beau, puissant, poignant. De longues compos la plupart du temps qui montrent que le trio de Pittsburgh n’était pas que des brutes féroces et sanguinaires à faire passer Unsane pour de gentils scouts de la noise. Blunderbuss aimait les mélodies, la tension qui montait par paliers, les structures à tiroirs mais pas la complexité et qu’il avait un cœur plus gros que les pédales de disto. Et si on veut totalement être complet sur l’histoire de Blunderbuss, il faudrait ne pas oublier l’album de la reformation en 2006 que Escape Artist records avait publié de façon plus officielle l’année d’après. Ce sera l’occasion d’en rajouter encore une couche.

info : Conspiracy was recorded at White Room Studios, December 27-29 1994. Production: Matt King and Blunderbuss. Blunderbuss: Benjamin Matthews, James Nemeth, William Baxter.







Deux ans avant Conspiracy, Blunderbuss s’était fendu d’un troisième single. Le trio débarquait sur le gros label indé de l’époque, Homestead records. Un changement de dimension qui s’accompagnait d’un changement de ton. Road To Arizona montrait la voie de Conspiracy. Le chant commençait déjà sérieusement à se faire entendre, la pression diminuait mais ça restait intense et prenant, de la noise poignante avec Black Stump & Crooked Mick qui figure sur l’album dans une version légèrement différente et 2 Million Dollar Coma, un inédit d’excellente facture. Comme tout ce qu’à fait Blunderbuss.

info : 33 rpm. Baxter - drums, Matthews - gtr-vcs, Nemeth - bass. Recorded at Sound 7, 4/1993. Cover arranged by Baxter.