theshits
louse
lugubriousaudio




The Shits & Louse
The Red Room Collection Volume 1 - 10’’
Lugubrious Audio records 2023

Publié deux semaines après You’re A Mess, ce split avec The Shits en remettait une couche en compagnie de Louse, autre groupe anglais comprenant des membres de Foot Hair et The Shits. On reste en famille. Un 10’’ s’inscrivant dans The Red Room Collection et c’est le premier volume que vous avez sous les yeux. Une collection qui se veut un hommage au scum rock. C’est à dire tout ce qui sent le crasseux, le dépravé, pas politiquement correct, malsain avec des guitares en mode mono-riff baveux qui n’arrête pas de se répéter et une rythmique bloquée sur un seul même plan qui rentre dans le ciboulot à en devenir dingue. Pour schématiser. En gros, tout ce qui ressemble plus ou moins à Flipper, Brainbombs, Drunks With Guns et Kilslug. Bref, un beau merdier.
Avec les deux inédits Piglets et Gratification, The Shits se remet dans la lignée Punishment plutôt que You’re A Mess. Ça couine à tous les étages, les guitares détalent dans tous les sens, partent en vrille, tordent les boyaux du psychédélisme, s’enfoncent consciemment dans les bas-fonds en relevant à chaque plan répété le taux d’intensité. Ça joue les rats d’égouts furieux fuyant les grandes artères. The Shits passe par derrière, ça sent pas bon et c’est comme ça qu’on les aime.
Et avec Louse, c’est encore pire. Louse pousse le bouchon du scum rock encore plus loin dans le nuisible avec une qualité d’enregistrement qui fait ce qu’elle peut quand c’est fait au fond d’une cave avec des instruments collants et humides. C’est à dire parfait pour du scum rock. Ne manque plus que l’odeur. Trois titres dont une reprise de Drunks With Guns (Fist Puppet) pour bien comprendre que la lobotomisation est un état proche du bonheur quand c’est fait avec autant de cœur. Et un brin de vigueur et de célérité supplémentaire sur Human Ashtray. Une noble collection vient de débuter. Ne ratez pas le premier exemplaire.

SKX (08/09/2023)