alabaster
musicfearsatan


Alabaster
s/t 10''
Music Fear Satan 2013

Alabaster, ou albâtre en français, c'est du hardcore taillé sur mesure. Un matériau noir au lieu d'être blanc, reflet inversé d'une sculpture torturée jadis par Deadguy ou Kiss It Goodbye et remis au goût du jour - qui n'est jamais vraiment parti - par quatre lyonnais énervés.
Ils n'en sont pas à leur premier coup de burin. Deux ex-Overmars dont le chanteur, un ex-Geneva et un ex-Kiruna. Ca fait beaucoup d'ex dans le paysage mais le bonheur est à ce prix et Alabaster s'en accommode très bien. A l'image de la pochette (qui dans ce genre musical nous a habitué à des représentations plus sinistres et douloureuses), ils le font surtout sans se prendre au sérieux, conscients que dans le hardcore-noise teinté de metal, ils n'inventent strictement rien. Alors autant se faire plaisir et foncer dans le tas avec le sourire.
Cinq titres puissamment charpentés, ciselés à la serpe, déchiquetés par d'incessants accès de rage que le féroce organe du chanteur parachève magnifiquement. Alabaster aime avant tout le hardcore poisseux, rampant, toujours sur le qui-vive et jamais à fond, tourmenté mais pas trop dégrossi avec un enregistrement brutal et rocailleux seyant bien à l'aptitude de maçon d'Alabaster. Quelques riffs plus loin implacablement saignants rehaussant le trait de certains titres par rapport à d'autres (The State made me do it (New Populism), Hands of Dirt et Assessment délicieusement ravagé), Alabaster a réussi son entrée dans le grand cirque et affiche sur notre tronche une réjouissance identique que celle des deux grands enfants sur la pochette.

SKX (20/04/2013)