deathtopigs
213


Death To Pigs
Live At Karachi - LP+CD
213 records 2012

Pas facile de tuer le cochon. Un guitariste part, un autre arrive. Un de plus. La mue continue. Death To Pigs a la peau dure. Plus très rose, plus d'illusions. Oh fuck! It's gonna be a long night. Cruauté réfléchie, hautes voluptés nerveuses, sursaut de la mort se confondant avec un spasme de plaisir. Death To Pigs n'est plus ce jeune cochon sauvage se roulant dans la boue. N'a pas complètement laissé tomber l'Arab on Radar qui sommeille en lui mais la nouvelle ruée dans les brancards est autrement classe. Le vice du cochon est plus insidieux, le bruit du groin moins frontal. Le punk-noisy du groupe de Nancy se transforme en une dynamique plus lisible, balançant son groove vers une tendance PiL affirmée, un post-punk glauque et des talons aiguilles profondément enfoncés dans une bouche criant secours. It's Nice To Have A Girl Around The House. Pochette (de l'année) multipliant les vignettes, autant de clichés sans les lieux communs, représentant treize morceaux pris sur le vif, sans chercher à comprendre, instantanés d'un point de chute laissant un sale goût dans la bouche. Le Death To Pigs frappe court, salves de titres dans la minute trente (et encore), mais c'est plus précis qu'auparavant, plus tranchant sous une lumière blafarde, sous un jour qui a vu les années 80, son punk noir et tout le bruit qui s'en est suivi.
Live At Karachi
(qui, vous l'aurez compris, est au live ce qu'un taliban est au batifolage), multiplie les fulgurances. La basse est carnassière, hésite entre le dub et un Jesus Lizard (Land of the Lost Tribe), des échos se perdent, la reverb guette, la guitare file, écharde, se traîne façon Creeps on Candy ou The VSS et le mid-tempo quasi généralisé, les pieds dans la colle rendent le propos encore plus malsain. Are you the one who gave me the order ? Quand le saxophone de Nazar déboule à la fin de chaque face, ce n'est pas pour enjoliver un 1:37 obsédant ou un Hard To Watch frôlant le chaos d'un Birthday Party, mais pour te rendre tout nauséeux. Chaque morceau est une épine dans la cervelle, crispe les émotions, attise le délire, fait du jeune avec du vieux comme personne. La meilleure chose sortie de ce coin miséreux de la France depuis le AH Kraken et son histoire de gonzesse de 19 ans.

SKX (02/05/2012)