Maninkari
Art Des Poussières - LP
Conspiracy 2008

Grosse sensation 2007 à forte valeur ajoutée en matière d'émotions musicales, Maninkari revient cette fois avec un vinyl limité à 400 exemplaires, toujours sur le label Conspiracy. Après la mise en bouche doublée d'une bonne surprise constituée par le quatre titres Psychoide/Participation Mystic et après l'excellence atteinte avec le double CD Le Diable Avec Ses Chevaux, le duo parisien propose sept titres exactement dans la même veine que ses enregistrements précédents. Dès Flatus Vocis I, le premier titre, les dès semblent jetés et bien jetés : mêmes tourbillons de violon, même polyrythmie angoissante des percussions. An Ecstatic Sleep State (deuxième titre) aborde lui le côté ambient de la musique de Maninkari, celui où tout se passe dans les profondeurs, comme ces nuits silencieuses où chaque bruit résonne de mille échos avant de s'évanouir dans la multitude nocturne, puis le titre évolue vers une sorte de tension dramatique bien qu'irréelle. J'apprécie La certitude Avant De L'Attendre est le premier bouche trou du disque, l'instrumentation y est floue, délétère mais pas désagréable et prépare idéalement le terrain à Flatus Vocis II qui reprend la même formule que sa première partie : tourneries de violon maléfique et rythmes tels de multiples piqûres d'insectes avant un final en faux plat et en clair-obscur.
Face B. Fantasiaque est une courte introduction chargée en dramaturgie, roulements de percussions et textures sonores assombries. Dommage que La Douceur Est Lutte n'aille pas plus loin qu'une utilisation d'apparence ludique d'instruments étranges déjà dénichés par Maninkari pour ses disques précédents (qu'est ce que c'est ? encore du cymbalum ? du santoor ?), même lorsque on est sous le charme de ces sonorités inhabituelles on peut trouver le temps un peu long. Phantasms Of The Living est le dernier (long) titre de Art Des Poussières et il renoue avec la magie du groupe, celle qui convoque les sens dans un tourbillon rythmique, mélancolique et dissonant réussissant à faire le lien entre Tony Conrad/Angus MacLise et un Bästard intelligemment ethnique.
Sur les 400 exemplaires de ce disque 75 sont de couleur dorée mais honnêtement le rendu est plus proche de l'urine de troll que du miel des Alpes. Aucun regret à avoir puisque cette version est totalement épuisée mais il reste la version en vinyl noir et accompagnée d'un coupon permettant également de télécharger l'intégralité d'Art Des Poussières en mp3, une pratique que Conspiracy semble vouloir généraliser (tirage limité + format numérique).

Haz (23/11/2008)