The Art of Losing
index
 












::
download split CD
:: download split 7''



RWA/Voodoo Muzak
L'Amour Des Bêtes/Teenage Beetles - CD
Amanita records 1992

RWA/Voodoo Muzak
Vous Tremblerez Dans Le Vomi !
- 7''
Amanita records 1994

[publié le 04 avril 2020]




1992, une année qui marque un tournant dans la vie de RWA qui n’a jamais été de château. Après un album cassette et deux singles, la formule duo est abandonnée. La boite à rythmes est reléguée dans le placard au profit d’un batteur en chair et en os. Caroline Sury ne se contente plus uniquement d’élaborer les pochettes, elle est la voix principale de RWA (avec un peu d’harmonica) pendant qu’Olivier Adamczyk se concentre sur la guitare et la seconde parfois dans les hurlements. RWA s’étoffe, je crois bien qu’un autre guitariste avait également débarqué, tout ça reste flou dans mon souvenir et il ne faut pas compter sur le digipack pour avoir des infos, rien de tout ça sur les vicissitudes de la vie du groupe ne sont indiquées. Un split CD avec les Basques de Voodoo Muzak qui avaient non seulement le batteur en commun (Vincent Mérienne) mais également une approche concassée, explosive et expérimentale de leur noise-rock cicatrisé. RWA présente dix titres regroupés sous le nom de L’Amour Des Bêtes. Évidemment, le son change complètement, prend de la masse, de l’ampleur, moins salement noisy mais l’important, c’est que ça continue de vous sauter à la tronche tout en la mettant à l’envers. La caisse claire claque méchamment, les morceaux s’étendent, les structures précipitées tapent dans tous les recoins, ça va vite, ça pince, ça charcute, racle les fesses, une tornade noise que Caroline Sury électrise de sa fougue et ses paroles violemment absurdes qui laissent des images bizarres dans la tête et prennent le sens que tu voudras bien leur donner. Si ça continue, je lâche le chien. RWA avait brillamment réussi sa mue. Les huit titres de Voodoo Muzak sont également un grand moment de sport mais on aura l’occasion d’y revenir un jour. Ils sont en tout cas le partenaire idéal symbolisé par La Punaise, version #1 et #2, deux titres sur lesquels RWA et Voodo Muzak unissent leur force pour deux compos aliénantes et viscéralement dézinguées. C’était en 92 et en matière de noise française qui va bien au-delà des frontières, ce split CD était trop dingue pour l’époque. Il en reste pas moins un incontournable, plus que jamais.







En 1994, RWA et Voodoo Muzak remettent ça avec un split single et deux titres pour chaque groupe. RWA a encore évolué. Caroline Sury n’est plus de la partie. Olivier Adamczyk a repris le flambeau du micro pour cracher sa poésie malade et tumultueuse. Une trompette débarque dans le paysage mais RWA reste RWA. Le son, les membres, l’instrumentation peut bien valser, la musique continue de lacérer les chairs, faire mal, écorcher la bienséance, déverser sa furieuse bile, que ce soit sur Hors De Soi ou les six minutes de Le Stade Oral, frénétique cavalcade à la rythmique répétitive broyant tout sur son passage. Étanche et les quasi sept minutes de Fake sont les deux titres de Voodoo Muzak. Deux inédits montrant que le groupe de Stefan Krieger (guitariste-chanteur, boss d’Amanita et qui a enregistré ce split ainsi que le split CD deux ans plus tôt) avait également su évoluer, devenant encore plus pertinent dans cette approche noise singulière. Pochette à l’avenant signée M. Coulié.





infos split CD : insert. Voodoo Muzak : batterie, guitare, basse, voix, harmonica sauf 9 & 20 : batterie virtuelle. Enregistré et mixé sur 8 pistes K7 au Studio Amanita Juillet-Août 92. Produit par Stefan Krieger. Pochette : Caroline Sury.
Photo : Abe. Maquette Mégalex.

info split 7'' : 33 rpm, green vinyl, gatefold sleeve. Enregistré et mixé au Studio Amanita sur 8 pistes K7 par S. Krieger. Merci Max Roach & J. Coltrane. Tiré à 500 ex. Pochette M. Coulié.