The Art of Losing
index
 












::
download Human Conception 7''
:: download My dogdays are done CD




Pregnant
Human Conception - 7''
Prohibited records 1996
My Dogdays Are Done - CD
Prohibited/Beau Caillou records 1999

[publié le 21 mai 2022]




Pregnant est venu au monde au milieu des années 90. Et quoi de plus normal que d’intituler sa première sortie vinyle Human Conception quand on s’appelle Pregnant. Un groupe né à Paris et très influencé par Fugazi et toute la scène Dischord records. Rien d’étonnant donc de retrouver leur single publié par Prohibited records, le label de Prohibition qui était lui même très marqué à l’époque par cette scène de Washington DC. C’est d’ailleurs Nicolas Laureau, guitariste et chanteur de Prohibition qui a enregistré les trois titres de Human Conception. Mais Pregnant se faisait plus qu’être inspiré par Fugazi et compagnie, ils y mettaient tout leur cœur et une bonne dose de savoir-faire. Human Conception, titre principal occupant toute la face A, fait vibrer la corde sensible, l’électrifie, surfe sur une ligne de basse impeccable de souplesse, les guitares cisaillent sèchement avec ce qu’il faut d’arpèges mélodiques et avec l’ajout d’un sample sur la fin, on tient là un morceau qui ne laissera pas insensible si vous aimez également Crownhate Ruin et Hoover. Sur la face B, What He Said When I Was Eleven continue de travailler ce nerf émotionnel avec brio alors que Sofa effleure des contrées plus atmosphériques et post-rock, un instrumental qui bénéficie pourtant d’un texte sur l’insert et qui est un poème de Jim Harrison extrait de Théorie et Pratique des Rivières. Sur le rabat de la pochette, une étiquette avec le prix du disque est resté. Il coûtait 22 francs, soit 4,48 euros.





La discographie de Pregnant n’est pas très étoffé. Outre Human Conception, Pregnant a disséminé quelques titres sur des compilations, réalisé un split 7’’ avec Fake Hyppi, Sleazy Arse et Cause’N’Effect et sorti qu’un seul album qui a la forme d’un mini-album de sept titres pour tout de même quasi une demi-heure, My Dogdays Are Done. Natasha Herzock a entre-temps intégré le groupe et on peut entendre son intense chant sur les magnifiques sept minutes de Solvent As A System. Les influences du coté de Washington DC sont toujours présentes mais avec une touche mélancolique, parfois ambiante ou plus expérimentale (l’instru spectral This Dramatic Couple Of Seconds et son saxo) qui donnait du relief et de la personnalité à Pregnant avec un sens très fin de la compo où le chant est souvent absent. Et quand arrive l’ultime titre Stations & Distances avec sa poignante et sobre mélodie finale seulement soutenue par une voix éraillée, une guitare et ce qui ressemble à un piano, on ne peut regretter que Pregnant n’ait pas accouché d’autres disques. My Dogdays Are Done mais c’était la fin pour Pregnant. On retrouve par la suite les membres de Pregnant dans différents autres projets comme Crippled Old Farts, Uneven et surtout Kimmo et maintenant Computerstaat pour Natasha Herzock et Mathieu Gelezeau qui s’occupe aussi du webzine Positive Rage.







infos 7'' : 33 rpm, 1 insert with lyrics. All songs recorded and mixed at home November "96. Recorded and produced by Nicolas Laureau.
infos CD : musique & texte/songs & lyrics : Pregnant. Graphisme/artwork : Guillaume Constantin, Etienne Foyer & Pregnant. Enregistré, mixé et produit par/recorded & produced by : Yves Beaudouin, Nicolas Laureau & Pregnant à Etages Ion studio (Bruxelles) en octobre 98. Master : Benoît Pasquini, Fabrice Laureau & Pregnant.