The Art of Losing
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Pitchblende
Kill Atom Smasher CD
Fist Puppet/Cargo records 1993

[posté le 10 juin 2012]


L'écoute de What is the meaning of what, le nouvel album de Turing Machine m'a fait rire, puis attristé et m'a surtout donné envie de réécouter Pitchblende. Dans Pitchblende, on retrouve deux mecs de Turing Machine, Justin Chearno (guitare) et Scott DeSimon (basse), formant aux débuts des années 90 avec Treiop Treyfid (guitare, chant) et Patrick Gough (batterie), un groupe noise-rock de toute beauté.
Kill Atom Smasher est leur premier album. Bien qu'ils viennent de Washington D.C., les affiliations musicales se nomment Sonic Youth, Drive Like Jehu, Polvo et si vous aimez les guitares noisy, acides et les mélodies à tiroir, ce disque est fait pour vous. Un album qui dure près d'une heure pour vingt-deux morceaux mais seulement dix titres qu'on peut taxer de compos à part entière, les dix autres étant des interludes, bidouillages, mini-morceaux qui ne sont pas vains mais participent à l'élaboration d'une étrange sensation de malaise. Dix morceaux sans nom que vous ne trouverez pas sur la version vinyle. Si vous comptez bien, il en reste deux. Ce sont Sum et Lacquer Box, leur
premier single paru en 1992 sur Landspeed records. Pour en savoir plus sur ce groupe, allez faire un tour par .








Pitchblende
Au Jus CD
Fist Puppet/Cargo records 1994

[posté le 12 juin 2012]


Pitchblende, deuxième acte. Je ne sais pas trop ce que représente la pochette, et à la limite je ne veux pas le savoir, mais Au Jus regorge de dix-huit morceaux, avec, comme sur son prédécesseur Kill Atom Smasher, huit dédiés à la bricole sonore, allant de l'ambient noise de seize secondes ou sept minutes, à la classique conversation et aux deux minutes de pure silence. Et ne vous fiez pas au tracklisting au verso de la pochette, il est foireux, Pitchblende ayant glissé à l'intérieur du livret un rectificatif prenant en compte tous ces interludes semant pagaille et désolation sur son passage. Un album qui est donc dans la droite lignée de Kill Atom Smasher, enregistrement signé John McEntire (Tortoise) et Casey Rice avec dix perles de sveltes guitares, de compos de moins en moins Sonic Youth et de plus en plus enlevées, fines, complexes et toujours mélodiques, dont Psychic Power Control qui existe aussi en version single avec une reprise de Bauhaus en face B. Du travail d'orfèvres.
Pour en savoir plus sur ce groupe, allez faire un tour par .








Pitchblende
Gygax! CD
Headhunter/Cargo records 1995

[posté le 14 juin 2012]


Troisième et dernier album de Pitchblende, en quatre années d'existence. Le quatuor de Washington D.C. aura tout donné, discographie serrée à laquelle il faut ajouter quantité de singles, split singles et morceaux sur des compilations. Mais ça, vous le savez déjà si vous avez lu cette page. Là encore, Pitchblende s'inscrit dans la logique musicale des deux précédents albums. Over 47 minutes of music comme c'est gribouillé sur la pochette. Pas d'interludes ou de morceaux bidouillages mais de nombreuses compos se terminent par des samples de films, des délires de studio qui les font se gondoler et sept minutes de silence sur les dix-sept que compte le dernier morceau Romanesque But-Tox. Sur cet album, Pitchblende a poussé sa recherche sonore en intégrant une trompette, des synthés, une guitare préparée, varie les approches de ces compositions, passant de l'instrumental lunaire Squeezin's From The Mole Jug au rentre-dedans Pertaining to the Champ ou Sideling Hill et le très délié The New Decadence, morceau de bravoure de huit minutes. En règle général, Gygax! apparaît plus complexe, plus riche, les deux guitares gardent une incroyable inventivité, dissonantes, mélodiques, nerveuses et Pitchblende peut dignement tirer sa révérence sur une carrière courte mais exemplaire.









infos Kill Atom Smasher : A. Justin Chearno, Scott DeSimon, Patrick Gough, Treiops Treyfid. 1, 3, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 21 recorded at Inner Ear Studio by Eli Janney and Charles Bennington. Mixed by Charles Bennington at Inner Ear and WGNS (not a radio station). 2, 5, 7, 11, 15, 17, 19, recorded by Rob Christensen with production credit by Andrew Beaujon at American University. 13 recorded by anonymous at Anonymous. 9... Well, what can we say. 22 self explanitory. Very high tech digital sequencing by Kirby Storms at D.C. Post. We are very grateful to these people for their time and interest.

infos Au Jus : Recorded at Idful Studio, Chicago very early 1994 in -23° Temperatures by John McEntire & Casey Rice. Thanks go out to all our friends especially Jawbox for their punkrockedness. Design by T.T. with help from Steve Raskin & Rob Myers at Ion. Surgery photos supplied by Leah Reynolds & Selena Scaglione. This music is available on the 3 major formats.

infos Gygax : Pitchblende Quartet : Guitars - A. Justin Chearno. Guitar, Bass, Vocals - Treiops Treyfid. Bass, Guitar, Vocals - Scott DeSimon. Drums, Vocals - Patrick Gough. Piano - Charles Bennington. French horn - Fin McCool. Prepared Guitar - Andy Giles. Synthesizers - Arthur Harrison (no goddam trendy moogs were used on this recording !). Maracas - John Duggan (sorry John, we actually recorded over your maracas, intentionally). Guy, the photo of Pitchblende by Tim Owen. Hand drawn, muthafucka ! Rabbits by : Diane Jefferis. Gygax! was recorded late february, early March 1995 at WGNS (for the last time, not a goddam radio station...) by Geoff "Pokey" Turner and Charles Bennington. Mixed in subsequent weeks/moths... Squeezins From The mole jug title + Earth Shattering mix by That former brit Bennington ! Bennington ! Bennington ! An exerpt from "Meet John Dildo", the film directed by Phil Pegg appears on this recording.