Pitchblende

Le théâtre des opérations, Washington DC. L'acte de naissance, mars 1991. Pitchblende est un quatuor à la durée de vie météorite (4 ans en gros) mais la discographie est conséquente. Trois albums, sept singles (dont des splits), des titres sur des compilations. Le groupe n'a pas chômé. Pitchblende (qui s'est appelé au début du tout début Comet Anger) s'est formé autour de la paire de guitaristes Treiops Treyfid et Justin Chearno. Le premier a failli participer à Nation of Ulysses mais faute de posséder un ampli et une voiture pour aller répéter dans le Maryland, il est passé à coté d'une toute autre trajectoire… Le second a brièvement participé au groupe Unrest, sans faire d'étincelles et inversement. C'est sur petite annonce qu'ils vont rencontrer la section rythmique Scott DeSimon (basse) et Patrick Gough (batterie) qui galèraient pour trouver des musiciens dignes d'intérêt. C'est en précisant sur l'annonce les références Mission of Burma et Sonic Youth que tout ce beau monde va se retrouver dans la cave de Treyfid pour la première répétition d'une longue série.

Kill Atom Smasher sort en 1993 sort sur Cargo/Fistpuppet, le label d'un certain Drive Like Jehu. La comparaison n'est pas innocente tant les deux groupes partagent un amour immodéré pour les guitares. Mais le traitement que Pitchblende en fait est plus à rapprocher de Sonic Youth (particulièrement saisissant sur le titre Visceral Plane), Pavement et Polvo. Dissonances cérébrales entrecoupées de piécettes sonores expérimentales, héritées de l'intérêt dès tout jeune de Treyfid pour les musiques électroniques. Enregistré par Eli Janney (Girls vs Boys), l'album frôle les 55 minutes et regorge d'idées, de bouts de mélodies, de collages, bancals parfois et juvéniles mais déjà fort engageant.

Avec Au Jus l'année suivante, Pitchblende continue à mêler complexité rythmique, travail intense des guitares avec 10 morceaux entrecoupés de 8 plages ambiantes et bizarroïdes. Cette fois-ci, c'est John McEntire (Tortoise) et Casey Rice qui se collent à l'enregistrement. Le son gagne en épaisseur. 50 minutes pleines à craquer de sons tour à tour virevoltants et écorchants. Pitchblende tient le bon bout.

Gygax ! Cri de guerre sans signification, abstraction sonore traversée de fulgurances soniques, là encore 50 minutes de musique remplie jusqu'à la glotte et enregistrée par l'ingénieur maison de Dischord records, Geoff Turner assisté de Charles Bennington. Les titres sont en majorité long, suivent un cours mouvementé, la trame mélodique toujours omniprésente mais sinueuse se heurte pour la première fois à une trompette et quelques synthés tapis dans le fond.
Difficile de dissocier ces 3 albums très cohérents d'un bout à l'autre. Pitchblende, c'est comme le caillou d'uranium dont il tire son nom, hautement radioactif et consumable très vite.

Au niveau singles, retenons en priorité les deux premiers Sum/Lacquer Box (que l'on retrouve sur Kill Atom Smasher) et surtout the Weed Slam sur Jade Tree records. Vinyle tout jeune d'œuf avec le classique Weed Slam, le bruyant Ask Rexella et le très beau et Slintien Ursa Minor.
Une reprise de Bauhaus (In the flat field) sur le 45 Psychic power control (un morceau de Au Jus), un split avec le groupe noisy-pop de Cambridge (usa) les Swirlies avec le très bon morceau A penny for the guy et enfin un autre split 45 avec Eggs (un groupe qui n'a jamais fait d'omelette) avec là encore un morceau digne d'intérêt (Windshield kiss).

Allez faire un tour sur leur site, vous trouverez quelques MP3s. Hélas pas les meilleurs et pas très représentatifs de leur répertoire.

Par la suite, Treiops Treyfid a entamé une carrière solo où il a mis son amour pour les musiques électroniques et expérimentales en avant. Tant mieux pour lui. Deux autres membres ont formé Turing Machine (Justin Chearno et Scott DeSimon) dont le premier album sur Jade Tree est plus que conseillable !

SKX (07/11/2005)
http://treiops.com/pitchblende

Discographie ::

Sum/Lacquer Box 7''
Landspeed records (1992)



The Weed Slam 7"
Jade Tree records 1992




Kill Atom Smasher - CD
Cargo/Fistpuppet records 1993





Compulsiv For Two - 7" compilation
with Rodan, Walleye et Rocket From The Crypt
Compulsiv 1993



Working Holiday split 7" with Swirlies
Simple Machines records 1993



Psychic Power Control/In the Flat Field 7"
Cargo / Fistpuppet records 1994




Au Jus - CD
Cargo/Fistpuppet records 1994






split 7" with Eggs
Jade Tree 1994



Gygax ! - CD (LP sur Matador)
Cargo/Headhunter 1995