The Art of Losing
index
 












::
download Noxagt/Hellfire split 7''
:: download KFJC 7''





Noxagt/Hellfire
split 7''
Nor Wave records 2002
Noxagt
KFJC - 7''
Norway Rat records 2002

[publié le 22 mars 2019]




Histoire de première fois. Il a bien fallu commencer un jour, coucher ses désirs sur un beau vinyle. Bon, pour Noxagt, ce n'est tout à fait exact puisque le projet avait commencé dès 1999 avec Kjetil D. Brandsdal en mode solo. Ce n'est qu'en 2001 que Noxagt est passé en mode trio avec un batteur, un violon en plus de la basse carnassière de Brandsdal. Et c'est en 2002 que sous cette forme Noxagt publie son premier disque, un split single avec Hellfire, trio dans lequel Brandsdal et Kyvik batteur de Noxagt font également partie. Un split en famille donc. Autant vous dire que le trio était prêt d'emblée, à fond dans les starting-block pour asséner trois titres de noise-rock brutal, strident dans la plus pure tradition norvégienne et que Noxagt n'aura cesse de répéter, peaufiner, exploser, magnifier sur ces quatre albums suivants. En plus, si Karsk My Bitch Up et Powerchild se retrouvent sur la compilation Collection 1 réalisée en 2014, 2001 Drittstilk reste un inédit bien qu'un titre ressemblant (Drittstilk) figure sur le split avec Ultralyd mais la version n'a aucun rapport. Et ça, ça n'a pas de prix. Surtout que le morceau est hyper bon. On en dira pas autant des deux titres de Hellfire. Deux titres enchaînés mais qui ne déchaînent pas les passions. Sorte de doom nébuleux avec comme une flûte dans le lointain et la (grosse) basse tentant de mettre un peu de vie. C'est peine perdue. Hellfire a publié un seul album, en 1998, et seul le nom semble intéressant, Taking Drugs In The Name Of Satan. Pas sûr que ça fasse marrer Neil Young.







Toujours en 2002 sort le second single de Noxagt. Un enregistrement live dans le studio californien KFJC le 15 décembre 2001 avec cinq titres enchaînés par un subtil larsen de violon qui en met plein les gencives, la grande originalité du trio à l'époque avant qu'une banale guitare vienne le remplacer. Mais on avait pas perdu au change. Au générique, Love Transfusion dont on ne trouve trace nulle part sauf sur la compilation Collection 1 bien des années plus tard. S'en suit Karsk My Bitch Up et Pantyland, un morceau qui se trouvera sur le premier album Turning It Down Since 2001. Face B, à nouveau Drittstilk dans sa version single et Hellfire, ce dernier étant apparemment un inédit et aussi sans doute un hommage à leur autre projet éphémère du même nom bien moins bandant que ce furieux titre. Furieux, un adjectif qui leur correspond bien pour un single qui donne un bon aperçu de ce que pouvait être Noxagt en live pour les personnes qui n'ont jamais vu le groupe sur scène (votre serviteur en fait hélas partie), à savoir le feu et la glace, la lave et l'hystérie. Pas sûr que ça fasse marrer Elton John.





infos split 7'': 45 rpm, 1 insert. Kjetil D Brandsdal : bass/guitar. Nils Erga : viola/keyboards. Jan Christian L. Kyvik : drums. Produced by Noxagt. Mastered by Oyvind Grodem. Art direction : Kinki Nilsum. A different version of "Powerchild" is available on the "Pantyland" CD-card.
info KFJC 7'' : 33 rpm, 1 insert. Recorded live 15.12.01 on KFJC Radio in Los Altos Hills, CA. Engineered by Grawer and Earl Grey. Kjetil de Brandsdal : bass, Nils Erga : voila!, Jan Christian L. Kyvik : riddim.