noxagt
dridmachine
|
Noxagt
Collection 1 LP
Drid Machine records 2014
Les racines
du mal. Alors que tout le monde sextasie à juste titre,
là nest pas la question sur Staer,
il est bon de remonter quelques années dans le temps et de sintéresser
à Noxagt, autre trio norvégien qui, en compagnie de son
faux-jumeau Ultralyd, a en quelque sorte montré la voie à
MoHa ! et, donc, à Staer. Bon, la Norvège cest un
tout petit pays, on doit sy emmerder fermement, surtout lorsquon
gravite autour dune ville portuaire du sud-ouest du pays (Stavanger).
Et, fatalement, tous les groupes cités ci-dessus sont consanguins
: le bassiste Kjetil D. Brandsdal a joué dans Noxagt et Ultralyd
; Anders Hana (ex MoHa!) jouait également dans Ultralyd et a participé
à la deuxième mouture de Noxagt (qui a donné lalbum
sans titre
publié en 2006 par Load records) ; Morten Olsen (ex MoHa! lui aussi)
jouait de la batterie dans Ultralyd ; Kjetil Møster, saxophoniste
dUltralyd, a participé à deux titres du deuxième
album de Staer, le génialement éprouvant Daughters
(Gaffer records, 2013).
Maintenant vous savez tout ou presque, sauf ce qui vous attend à
lécoute de ce Collection 1 qui comme son nom lindique
est un album compilant des inédits de la première période
de Noxagt cest-à-dire des enregistrements datant dune
époque où le line-up du groupe comprenait un violoniste
(Nils Erga). Un line-up avec lequel Noxagt a publié ses deux premiers
albums, déjà chez Load records Turning
It Down Since 2001 (2003) et The
Iron Point (2004). Pour planter un peu plus le décor je
retranscris également ici lextrait dun texte imprimé
au verso de la pochette de Collection 1, un texte écrit
par un membre du groupe anglais Hundred Reasons alors en tournée
et se retrouvant à partager laffiche avec Noxagt sur une
date norvégienne : [
] The band before us are called Nogaxt
(or something) and they consist of drums, a distorted bass, a distorted
violin and about 200 decibels of the worst one-note free-form rubbish
youve ever heard in your life. People take one listen and run screaming
back to the campsite. Ces commentaires, venant dun groupe democore
complètement dégueulasse, sont évidemment aussi prévisibles
que réjouissants.
Mais ce qui est encore plus réjouissant encore cest lécoute
de Collection 1 qui effectivement donne envie de hurler : du bruit
! de la fureur ! du chaos ! On notera au milieu dextraits de concerts
à la qualité sonore plus que variable mais jamais
pourrie quelques vrais enregistrements studio dont un Titanic
magnifique et über chaotique mis en boite en 2004 pour ce grand visionnaire
de John Peel
mais pourquoi ny-a-t-il quun seul extrait
de cette BBC session sur le disque ? est-on en droit den espérer
beaucoup plus sur un éventuel Collection 2 ? On retrouve également
Billy Anderson producteur des deux premiers albums de Noxagt
en guest au chant sur un Acasta Gneiss tout en lourdeur. On bloque
surtout sur cette assise rythmique si particulière avec un couple
basse/batterie très en avant comprenant la batterie de Jan Christian
Lauritzen Kyvik, très tribale et dotée dune puissance
de frappe affolante, et la basse tenue donc par Kjetil D. Brandsdal. Son
jeu est à la fois des plus reconnaissables et des plus emblématiques,
point dancrage et de ralliement de toute cette scène de Stavanger
(appelons-la comme ça, faute de mieux). Enfin, le violon
bien que sur certains enregistrements il ait parfois un peu de mal à
se faire entendre est lélément incontournable
dun groupe qui ne ressemblait à aucun autre. Un groupe capable
de faire bien plus de barouf que la plupart des groupes de noise-rock
dotés dune guitare comme de sadonner à des tourneries
envoutantes et senfonçant complaisamment dans un minimalisme
écorché de première catégorie. Voilà
en tous les cas qui donne foutrement envie de se replonger dans la discographie
de Noxagt, une discographie qui depuis 2013 sest enrichie de cassettes
live (publiées également par Drid Machine) et surtout de
Brutage, quatrième album du groupe publié en même
temps que Collection 1 et dont on reparle incessamment sous peu.
Hazam (07/05/2014)
|
|