The Art of Losing
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HURL
Bessemer Process 2x7''
Peas Kor records 1995

[posté le 05 octobre 2009]


De toutes les vieilleries qui encombrent mes étagères, Hurl n'est pas franchement le groupe que je ressors le plus souvent. Du premier single en 1992 au premier album A Place called today en 1995 sur My Pal God records, ce groupe américain flirtait comme nombre de ses contemporains dans une indie-rock marquée par Slint/Codeine partie à la rencontre d'un shoegazing aussi pâle que les Anglais qui l'ont inventé. Et d'un seul coup, toujours en 1995, Hurl s'est souvenu que leur ville d'origine se nommait Pittsburgh. La ville de groupes noise-rock comme Six Horse, Don Caballero, Shale, Swob et surtout Blunderbuss, groupe auquel ce double single fait le plus référence et ses deux fameux premiers singles.
Un son approximatif mais généreux, compact avec la couche de saleté qui fait toute la différence. Et comme Hurl muscle son jeu, que la rythmique se jette les deux pieds en avant,
Poor seamanship fait des embardées vers le Son of a Mustang Ford de Swervedriver guettant dans le virage tout dérapage incontrôlé. Sur la face B de ce premier single, Amateur Pornographer est un coït sensuel, la rythmique est partie fumer une clope, c'est tout en guitares épaisses et en chant langoureux mais ça reste très bandant.
Sur l'autre single, Hurl remet le couvercle avec Faceman. On s'en prend plein la tronche et l'envie de copuler à nouveau avec ces vieux Venus Beads me titille le bas du ventre, le coté bien noisy et enlevé ave l'émotion à fleur de peau. Pour se finir, l'instrumental One Man, Buck garde le cap bien dur, fait le lien avec sa ville et on imagine que si l'album réalisé la même année avait été de cet acabit, Hurl aurait eu une tout autre place dans notre mémoire de vieux grincheux.
Après ça, deux albums ont suivi, Not a memory en 1997 et We are quiet in this room en 1998, toujours sur My Pal God et le seul vague souvenir que j'en ai, c'est qu'il n'est pas bon de s'en souvenir !
Ce double single est donc un disque à part dans leur discographie, le vilain petit canard boiteux qui pue du bec et ça tombe bien, on adore ces bestioles là !



infos : black vinyl, 45 r.p.m., insert. Side A + B recorded on March 27th 1995 @ Sound 7 Valencia Pennsylvania by The Lee Hollihan. Side C + D recorded live March 7th 1995 @ WRCT Pittsburgh Pennsylvania by Marc Bartholomew + Keren Kurti. M Daly guitar. M Jencik bass. N Leger drums and cymbals. D Wilson guitar.