The Art of Losing
index
 












::
download Song For Europe 7''
:: download Fat Elvis 7''
:: download White Cat 7''

:: download Disillusioned 7''

Headbutt
Song For Europe/Stomach Swab - 7''
Pigboy records 1991
Fat Elvis/Lipstick - 7''
Pigboy records 1991
White Cat/Flying Saucers Are Real/Randy/Babysick - 7''
Pigboy records 1992
Disillusioned/Facial Towtruck/Prayer - 7''
Fourth Dimension records 1994

[publié le 28 janvier 2024]



Perte & Fracas continue d’éplucher le catalogue très fourni de Heabutt avec un troisième volet centré cette fois-ci sur les singles. La compilation Shower Curtain en regroupait un certain nombre mais pas tous, loin de là. Headbutt avait publié des enregistrements pour la première fois en 1991. Deux singles et le premier comportait deux titres, Stomach Swab et Song For Europe. Et des Anglais qui font une chanson pour l’Europe, il faut le souligner. Même si ce morceau ressemblait à un immense et beau bordel. Un single qui a la particularité de ne comporter aucune rythmiques/percussions à part une boite à rythme. Pas de bidons, d’extincteur, de caddie, de machine à laver ou de cymbales cassées sur lesquels taper comme un sourd alors que c’est la marque de fabrique pour laquelle Headbutt va être réputé. Cela n’empêche pas le groupe se faire beaucoup de bruits avec trois basses, des samples, du piano et le chant de Keith Goldhanger. Seul Stefx crédité de nothing ne fait pas de bruit. Et encore. Pas le single le plus aisé pour aborder le monde extravagant de Headbutt pour deux titres portés sur les ambiances vénéneuses et industrielles mais on était prévenu, ce groupe allait être à part.

info : 45 rpm. Headbutt and Barry Airwave; drum machine. Keith Goldhanger; Bass, Vocals. Ashley; Bass, Piano, Tapes, Am. Op.M.C.; Bass, Piano, Drill. Stefx; nothing. Done at Airwave, Kilburn Nov. 1990.





Le second single paru en 91 se nomme Fat Elvis/Lipstick. Les percussions font leur débarquement et Elvis peut trembler dans son cercueil. Il l’aimait bien pourtant Elvis et le rock’n’roll. Comme déclaré à l’époque, Heabutt n’hésitait pas à dire qu’ils étaient un groupe de punk-rock. Nous avons plus de points communs avec Elvis Presley qu'avec Skullflower ou Ministry. C’est un point de vue. Que Headbutt envoie valdinguer à grands coups de massue sur des bidons d’huile vides qui pourraient bien prendre feu sous la violence de l’impact, notamment sur Lipstick, premier titre marquant de leur répertoire. Rythmique tribale imparable, percussions métalliques en tout genre, trois basses, le chant toujours énorme de Keith Goldhanger et Headbutt décolle dans la vraie vie.

info : 45 rpm. Keith-bass, vocals, drum machine. Ashley-bass, tapes. Simon-bass. Jason-Excalibur, oil drum, fire extinguisher, broken cymbals, chrome dome, ducting, shopping trolley. Stefx-washing machine, floortom, broken cymbals, gas bottle top,, dustbin, metal sheets. Done at Falconer Studios, Camden and at home. 16/07/91 & 30/08/91. Engineer: Andy Hope.





En 1992, Headbutt double la mise en affichant non pas deux mais quatre morceaux sur un single toujours publié par Pigboy records, un sous-label de Vinyl Solution (Fudge Tunnel, Mega City 4). Stefx n’est plus crédité de nothing et a sorti la bouteille de gaz, la poubelle et les tôles métalliques. Avec la cloche à glace, le ventilateur électrique, des canalisations et autres attirails du bricoleur du dimanche, vous pouvez être sûrs que les Flying Saucers Are Real et autres mirages d’ordre sonore parce qu’on sait plus très bien ce qu’on entend et que les hallucinations auditives pleuvent. Le son n’est pas toujours à la hauteur, ce qui était un peu le cadet des soucis de Headbutt. Comme ils l’écriront sur le single suivant : No overdubs, no effects, no money. Là encore, n’hésitez pas à retourner sur cette page pour lire plus de détails croustillants sur ces singles.

info : 45 rpm, white vinyl. Keith - bass, vocals, samples. Ashley - bass, piano, vocals, electric fan, tambourine. Simon - bass, vocals, electric fan. Jason - oil drum, fire extinguisher, broken cymbals, ducting, shopping trolley, ice bell, gas fire, vocals. Stefx - washing machine, floor tom, broken cymbals, gas bottle top, dustbin, metal sheets. Recorded at Falconer Studios, Camden, 16/7/91 & 6+5/5/92. Mixed 17/6/92. Engineer & sterling chap: Andy Hope.





Pour la dernière levée de singles, on fait un bond de deux ans pour arriver en 1994 sur Fourth Dimension records. Le manque de moyens se fait sentir, la volonté d’améliorer tout ça aussi très certainement, le temps également car Headbutt of London enchaîne les sorties depuis 91. C’est leur huitième d’une année qui les verra sortir deux autres disques dont l’album Tiddles. On retrouve d’ailleurs Prayer sur le single dans une version légèrement différente parce que Headbutt était incapable de jouer deux fois un morceau exactement de la même façon. Et parce qu’il s’en foutait en plus. Pour Facial Towtruck, il est fortement conseillé d’augmenter le volume car ce titre vaut le détour (il en existe une version plus conséquente sur Solvent Bass Product). Quant à l’autre face, Disillusioned s’étale sur plus de huit minutes. Un live avec de la cithare dedans et des noms de membres dont on n’avait jamais entendu parler dans Headbutt et dont on n’entendra plus parler également après (Alex Kasiek, Salman Gita ou Crispy Isleworth). C’est rude mais c’est bon.

info : 33 rpm, 2 inserts (band + label). Facial Towtruck/Prayer : Keith Goldhanger: bass/vocals. Crispy Isleworth: bass. Simon Badhabits: bass. Mad Jym: floor tom, snare, revetted cymbal, dexion, effects, beer. Ashley Littlemore: floor tom, cooker top dustbin lid, broken cymbals. Elvina: asleep. Stefx: M.I.A. Recorded at The Premises, Hackney 18/12/93. Engineered by Ashley. No overdubs, no effects, no money. Disillusioned: Keith Goldhanger: bass/vocals. Ashley Littlemore: bass. Simon Badhabits: bass. Mad Jym: floor tom, snare, revetted cymbal, dexion, effects. Alex Kasiek: filing cabinet, metal "A", dustbin, fire extinguisher. Salman Gita: sitar. Elvina: worked late. Stefx: M.I.A. Recorded live at Club Sate, Brixton 16/12/93 by The D.O.R. mobile recording facility (Martin and a dat machine).