The Art of Losing
index
 












::
download Dustbowl LP

Head Of David
Dustbowl - LP
Blast First records 1988

[publié le 08 juin 2019]



C’est avec le second album Dustbowl que Justin Broadrick fait son entrée dans Head Of David après avoir quitté Napalm Death et avant de créer Godflesh. Un album où il est écrit également une mention rare : Produced by Steven Albini au lieu de l’habituel recorded alors qu’Albini n’aura cesse par la suite de dire sur tous les toits qu’il n’est pas un producteur mais juste un technicien qui place les micros et enregistre. Mais Dustbowl ne se résume pas à ces deux personnalités montantes de l’époque. C’est un disque chargé jusqu’à la glotte de quinze titres, beaucoup plus dense que son prédécesseur qui était techniquement la compilation d’un EP et d’une John Peel Session et qui fait donc de Dustbowl un véritable premier album.
Sur la quantité, tout n’est pas inoubliable mais Head Of David a resserré l’écriture, les titres plus concis sont percutants, d’une forme plus classique aussi et homogène, rappelant parfois les ambiances tendues et le fiel de Big Black. La force et le groove de la basse de Dave Cochrane sont toujours aussi prépondérants. Le climat est lourd, noir, métallique. La guitare agit comme une sirène avec une forme de rythme lancinant et pervers. Head Of David continue de se situer à la frontière du metal, de l’indus, d’un rock-noise percussif aux structures cadrées qui se veulent accrocheuses. Avec LP, Dustbowl est le disque de Head Of David à posséder.
La suite de la discographie est moins glorieuse. Passe encore White Elephant, un album regroupant deux John Peel Sessions de 86 et 87. Par contre, le troisième album Seed State sans Cochrane et Broadrick remplacé par une boite à rythmes édulcore totalement le propos originel du groupe et est à éviter, tout comme le 10’’ Soul Spark. Pour la curiosité, vous pouvez jeter une oreille sur le maxi The Saveana Mixes publié en 1989 sur Blast First. Trois titres de Dustbowl et un Bad Times sorti de nul part dans une version plus crade et noise qui crache le feu. En 2010, les membres d’origine de Head Of David se sont réunis pour un concert à Birmingham. Il était question de rééditer tout leur back catalogue et de travailler sur de nouveaux morceaux. Depuis, Head Of David n’a jamais repointé sa tête.


infos : 33 rpm. Recorded at Blackwing Studio, London April-May 1987. Mixed at Fon Studio, Sheffield January 1988. Produced by Steven Albini.