The Art of Losing
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Gentle Veincut
The Return Of Mrs. Brain - LP
KulturX/Looptown records 1998

Various - Mahlzeit
Gentle Veincut, Mahlzahn, Confused, Supergouge - 2x7''
KulturX records 1999

[publié le 10 mars 2020]



Gentle Veincut a mis trois années pour donner une suite à leurs débuts qui s’appelaient Cupid Mount Etna. Un temps nécessaire pour resserrer les boulons et définir une trajectoire plus lisible. Le groupe allemand se stabilise autour d’une formation classique guitare, basse, batterie et chant et n’en bougera plus. Et fait du noise-rock son credo principal qui aurait mérité de connaître une trajectoire identique à Uzeda ou Bellini avec qui Gentle Veincut partage plusieurs points communs. Un chant féminin bien que les tonalités se jouent sur un terrain plus rocailleux et surtout, une élégance dans les dissonances, un sens inné de la compo aussi fiévreuse que naturellement accrocheuse, classique et pourtant unique. The Return Of Mrs. Brain marque un joli saut qualitatif par rapport au premier album. Seulement sept titres mais atteignant presque la demi-heure. Et que du titre d’un parfait calibre, d’arpèges très inspirés, de lacérations fines, un doux chaos n’oubliant pas le sens de la mélodie, de rythmiques titubantes ou chaloupées (le groove de Godess me fait sans cesse penser à Moller-Plesset ), une nervosité crépitante ne perdant jamais le fil et des coups de semonce possédant une longue portée. Mrs Brain a affûté les canons et ne tire pas à blanc. Gentle Veincut était lancé dans la vie et ce disque est une perle noise-rock injustement méconnue.






L’année suivante, Gentle Veincut se fend de deux inédits sur un double 45 tours nommé Mahlzeit, avec trois autres groupes allemands, Confused, Supergouge et Mahlzahn. Gentle Veincut poursuit son travail de sape et écrit deux superbes morceaux avec une ligne de basse digne des meilleurs dans la catégorie noise sur Small Town Big Hell et un ton général qui monte dans l’agressivité pour notre plus grand bonheur, ce que confirme Codeworld Senikkoff, bombe à mèche courte furieusement prenante. Et le reste du repas (traduction de Mahlzeit) n’est pas à négliger, loin de là. Confused avait sorti plusieurs albums à l’époque dont un self-titled en 98 qui mérite votre attention. Dans un style plus hardcore, rentre-dedans et fielleux, leurs deux morceaux également inédits valent le détour. C’est moins le cas de Supergouge qui a sorti un seul album en 96 (jamais entendu) pour une musique noise-punk hybride et légèrement indus qui fait (un peu) son âge mais rien de déshonorant. Tout le contraire de Mahlzahn. Là encore, un groupe totalement inconnu qui n’a semble-t-il rien fait d’autres mais les deux titres proposés donnent vraiment envie d’en savoir plus. Un chant féminin qui plane au-dessus d’une rythmique appuyée et trépidante, des vagues de guitares, des dissonances qui font frissonner et un bruit plus que séduisant qui nous replonge avec bonheur dans les années 90 dont ce disque est un fier représentant. Bon appétit.





infos LP : black vinyl, 33 rpm. Starring : Monsieur Hybrid, guitar. Volkan, bass. Mobarek Banuni, drums. She-dog, vocals + noise guitar. Photographie : Nette. D.sign : Strahler '70. Produced by Onkel. directed by Gentle Veincut. Filmed in Hazelwood Studios.
info 2x7'' : 45 rpm, 2 singles. Supergouge wurde aufgenommen und gemischt im blunoise studio von Guido Lucas 1998. Small Town Big Hell aufgenommen und gemischt von Christian Frisch und Peeches an der HfG OF. Der rest wurde in unseren proberäumen eingespielt und meist auch dort abgemischt von Stefan 1999. Mastering : Tom in Hazlwood Studio. Design : grafik s/m.