The Art of Losing
index
 










::
download Zeni Geva/X-Rated-X split 7''
:: download Cows/Headcleaner split 7''


Erase Yer Head Singles Series
Zeni Geva/X-Rated-X #1 - split 7''
Pandemonium records 1995
Cows/Headcleaner #2 - split 7''
Pandemonium records 1995
[publié le 06 février 2022]



The Art of Losing ouvre le feuilleton Erase Yer Head, une série de split singles du label marseillais Pandemonium dirigé par Philippe Petit (qui s’est fait connaître plus tard en tant que musicien avec de nombreuses collaborations à la clef) et qui était fan de David Lynch et son tout premier film Eraserhead. Aidé dans son entreprise par le mailorder Sugar & Spice (qui existe toujours, contrairement à Pandemonium), dix singles ont vu le jour entre 1995 et 98. Autant vous prévenir de suite que les numéros 4 (Samiam/Sixpack) et 8 (Burning Heads/Marshes) seront passé sous silence parce que comme on dit pudiquement, ce n’est pas ma tasse de thé (le#8 est écoutable et gratuitement téléchargeable ici si le cœur vous en dit). Le principe de ce single club auquel il était possible d’adhérer pour 200 francs (une monnaie de vieux singes) pour six 45 tours était simple. Confronter un groupe européen et un groupe non-européen avec des pochettes élaborées par des illustrateurs du collectif du Dernier Cri.
Le Numer Uno comme il est écrit dans le coin droit en bas de la pochette est un combat Japon/France avec Zeni Geva (Tokyo) et X-Rated-X (Montpellier). Hate Trader est le nom du morceau du trio japonais emmené par son célèbre KK Null. Un titre inédit à l’époque mais qui s’est retrouvé plus tard dans l’année sur Freedom Bondage, un album sorti par Alternative Tentacles. Par contre, la version est légèrement différente. Du piano se fait entendre à la fin de la version album alors que le single se contente de magnifiques arpèges de guitare pour un titre qui est un classique du répertoire de Zeni Geva (et dont on reparlera plus en détail un jour, peut-être dans une autre vie). X-Rated-X est beaucoup moins connu. Un duo avec Alex (basse) et Léon (guitare) qui donnaient de la voix tous les deux + Dr. Rythm pour la machine électronique qui pulsait. C’était hargneux et mordant et c’était normal vu que le morceau s’appelle Dog Eat Dog. C’était le dernier titre (et il était excellent) de leur courte vie puisque cette compo était leur toute dernière, le groupe splittant le jour d’après un concert avec Godflesh. X-Rated-X avait publié un seul album en 1994 (Ab Imo Pectore) sur Pandemonium. Un groupe tombé dans les oubliettes et qui n’a jamais confirmé les espoirs que Philippe Petit avait écrit dans l’insert à propos du duo : all we can do is to hope that Cop Shoot Cop are right, and that «everybody loves you when you’re dead». Promis, on leur donnera un peu d’amour un jour prochain.








Le numéro 2 de la série est une confrontation entre les USA et l’Angleterre avec deux beaux fleurons de la scène noise-rock de l’époque. A ma gauche, Cows (Minneapolis). A ma droite, Headcleaner (Londres). Four Things, le morceau de Cows n’est pas un inédit. Ce titre se trouve également sur Whorn, le huitième et avant dernier album du groupe qui est donc sur la fin de sa vie. Mais Cows ne lâche rien et c’est toujours un immense plaisir de réécouter Four Things avec les craquements du vinyle. En plus, la version est légèrement différente et c'est surtout le dernier enregistrement avec Norm Rogers à la batterie (sur Whorn, c'est Freddy Votel). Par contre, Headcleaner se fend d’un inédit, Bill, enregistré pendant les sessions d’enregistrement de l’album No Offence Meant Plenty Taken, et c’est du tout bon. Et si vous avez l’impression d’avoir déjà vu ça quelque part, c’est normal. Mais quand on aime, on ne compte pas (et on radote). Sur un des deux inserts, il est aussi indiqué que les prochains singles de la série seront Alice Donut/Drive Blind et Down By Law/Burning Heads. Il n’en est rien. Alice Donut et Down By Law qui étaient en tournée n’ont jamais eu le temps d’enregistrer leurs contributions et tout est tombé à l’eau. Pour toujours. Sauf pour Burning Heads qui avait été repêché donc pour le N°8.



infos split 7'' #1 : 45 rpm, gatefold sleeve, 2 inserts. Cover by Bölïno.
infos split 7'' #2 : 45 rpm, gatefold sleeve, 2 inserts. Cover by Kerozen. Headcleaner's photo by Pierre Ouzeau. Cows' photo by Dan Corrigan.