The Art of Losing
index
 













:: download no offense meant plenty taken LP
:: download Headcleanr/Cows split 7''

Headcleaner
No Offense Meant... Plenty Taken - LP
Big Deal/Musidisc records 1995

Headcleaner/Cows
Erase yer Head - Split Single Series N°2 - 7''
Pandemonium records 1996

[publié le 07 juin 2020]




Avec la parution du troisième album No Offense Meant… Plenty Taken en 1995, Headcleaner change une nouvelle fois de batteur. Lewis Richardson remplace Michael Ryan. C’est sous le gazouillis d’oiseaux et les bruissements de Mère Nature que s’ouvre cet album avec un morceau répondant au doux nom d’Aperitif, signe d’un groupe qui avait trop tourné en France. Mais point d’entourloupe. No Offense Meant… Plenty Taken est à nouveau un très bon album du trio anglais qui tape dans un noise-rock syncopé et véhément. Enregistré au Blackbox d’Angers avec Iain Burgess, le son est un peu moins abrasif et sale que pour Head Of The Next One, la guitare et la basse sentent moins la rouille, un peu moins fou dans l’ensemble mais les compos restent de haute volée. C’est précis, efficace dans le riff, débordant du cadre quand il faut déborder, accélérant quand il faut accélérer, soupesant la tension pour mieux lui sauter dessus, un disque jovialement bagarreur, mélodiquement accrocheur et qui se termine par un morceau caché à la suite de Downer. Un titre acoustique live dans la cuisine, juste guitare et chant et le bruit d’un tire-bouchon. C’était tous les jours l'apéro avec Headcleaner, au propre comme au figuré.








L’ultime sortie vinylique de Headcleaner est un 45 tours avec Cows sur la Erase-yer-Head Split Single Series du label marseillais Pandemonium de Philippe Petit, grand fan de Eraserhead, le film de David Lynch. Le mailorder lyonnais Sugar and Spice était aussi dans le coup. C’était le N°2 après un premier single entre Zeni Geva et X-Rated-X. Headcleaner se fend d’un excellent inédit, Bill. Un morceau enregistré pendant la session de No Offense Meant… Plenty Taken en mai 1995. 4 Things, le morceau de Cows n’est pas un inédit puisqu’il se retrouve sur l’album Whorn réalisé aussi en 96 mais c’est toujours un grand bonheur de réécouter les fêlés de Minneapolis. Un titre enregistré par Tim Mac au AmRep studio en 95.

En 96, Headcleaner sort un mini CD, Claudine, en hommage à leur amie Claudine Schafer-Legrand décédée le 1er mars 96. Quatre titres avec Quirk figurant sur No Offense Meant… Plenty Taken, Klo Dean qui sera sur l’album suivant Pigment Of Imagination, une version live de Downer enregistré à St Quentin à l’automne 95 et au final, un seul inédit, Trousers, qui claque bien.
Quant au dernier album Pigment Of Imagination n’existant qu’en CD et publié par Musidisc en 97, c’était le début de la fin. Pid a quitté le navire, Richardson aussi. Ne reste plus que Martin Willis, seul maître à bord, qui a embauché John Barnes à la batterie mais aussi pour le chant et la guitare. Un album pas aussi inintéressant que dans mon (lointain) souvenir, certaines compos sont très fréquentables mais la fougue est définitivement passée, le feu sacré s’est consumé et quand Headcleaner s’essaye à l’harmonica, à glisser du dub et autres excentricités dans les dissonances de son rock, il est permis de zapper. Ce que cette rubrique fait. Mais pour tout ce qui précède, Headcleaner est toujours un incontournable.







infos LP : 33 rpm, printed inner sleeve. Lewis Richardson: Drums, Vocals, Percussion. Martin P. Burnside Willis: Guitar, Vocals. Pid: Bass, Vocals. Recorder at Blackbox (Angers). Produced by Iain Burgess. All Photographs by Hwa Goh, except Old Man by Richard Compte. Front cover painting of 'Man Falling on His Head' by Martin.
infos split single : 45 rpm. Gatefold sleeve with 2 inserts x 4 pages. Headcleaner's photo by Pierre Ouzeau. Cows' photo by Dan Corrigan. Art by Kerozen.