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Cream Abdul Babar
The Catalyst To Ruins - CD
At A Loss records 2002
[posté le 17 juin 2015]

En 2002, quand cet album avait été chroniqué en temps et en heure, ça finissait par la phrase hautement visionnaire Le babar est là pour longtemps. C'est le dernier disque tangible que le groupe de Floride a fait, excepté deux ou trois splits dont un avec Kylesa et un maxi de reprises pour le fun. C'était donc sans le savoir l'album ultime de Cream Abdul Babar et il était grandiose. Sept musiciens composaient le groupe. Un chanteur très énervé à temps plein, un autre qui faisait aussi du programming et deux autres dont la principale activité était soit la guitare, soit la basse. Vous rajoutez un batteur, un type aux claviers et un devil's trombone et Cream Abdul Babar est une fanfare noise qui rappelle un autre groupe noise de l'époque et pas que pour une raison de nombre. Si Slug vous vient à l'esprit, vous avez tout bon. Ce n'est pas un copié-collé mais l'esprit volubile, varié dans les approches du bruit, les fulgurances, les démences, les expérimentations bruitistes confiées à une huitième personne, l'originalité dans le bordel et le gros son, l'impression qu'un bataillon de noiseux vous saute dessus tout en sachant pertinemment bien ce qu'ils font, Cream Abdul Babar sait aussi faire. The Catalyst To Ruins regorge de titres homériques comme les sept minutes de It's Hard To Sue When You're Laughing, la prodigieuse charge en avant et émotionnelle de E is for Intelligent, les arpèges et l'ambiance Neurosis au début de Blown Goat, les incisifs et accrocheurs Kill People et Blast & Damn, bref, un album hélas très méconnu mais possédant pourtant toutes les qualités pour contenter le noiseux indécrottable. Cream Abdul Babar avait auparavant réalisé un premier album, The Backwater of Masculine Ethics, en 1997, assez difficile à trouver et donc repris sur la compilation Excavation 1995-1998 publiée en 2004 sur Public Guilt avec quelques singles et bonus supplémentaires.



infos : Ian (vocals), The Kid (devil's trombone), Derek (keys), Jason (drums), David (bass, vocals), Tradd (programming, vocals), Danny (guitar, vocals). Recorded, engineered and mixed at Canard Studios (Tallahassee, FL) by Tommy Hamilton with assistance from Mike Coleman. Soundscapes recorded and mixed at Seth Grad's house (Atlanta, GA) by Seth Grad. Mastered at Invisible Sound Studios (Baltimore, MD) by Dave Nachodsky and Brian Daniloski. Post-production by Stephen Fox. Sleeve concept/design by Tradd Sanderson.