The Art of Losing
index
 











::
download all lingo's clamor CD
:: download camera within CD
:: download split 7''



Colossamite
All Lingo's Clamor - CD
Skin Graft records 1997
Camera Within - CDEP
Skin Graft records 1998

Colossamite/White Tornado
split 7''
Skin Graft records 1998

[publié le 01 juin 2018]




All Lingos's Clamor par Colossamite, c'est un des classiques du noise-rock, un disque à posséder absolument si jamais ce genre vous titille les neurones de façon déraisonnable. A l'époque, Colossamite s'était tout de suite fait un nom grâce à la présence de Nick Sakes, chanteur-guitariste des grandioses Dazzling Killmen qui avait mis la clef sous la porte en 1994. Les trois p'tits jeunes qui l'accompagnaient (Chad Popple, batterie et la paire de guitaristes John Dieterich et Ed Rodriguez), jouaient déjà ensemble dans Gorge Trio. Quand ils sont tombés sur une annonce de Sakes cherchant des musiciens pour former un nouveau groupe, ces fans de Dazzling Killmen n'ont pas hésité une seule seconde. Colossamite avait fait une entrée fracassante avec ce premier mini-album six titres. Le projet le plus proche des Dazzling avec une tension identique à couper au couteau, l'envie de charcuter les chairs au plus profond et expulser son malaise comme si c'était le dernier jour à vivre. Pas de basse mais trois guitares offrant un barbelé de bruits hyper acéré avec des micro pointes de mélodies, une complexité apparente qui éclatait tout sur son passage, une pression d'enfer, graduelle, une course-poursuite qui avançait par étape mais avec toujours un mur en bout de piste. S'écouter les cinq minutes de My Driving Hand ou For The Sake Of Structure est toujours un plaisir immense. Ce groupe savait comment pousser sa proie dans ses derniers retranchements, lui peler les nerfs et lui décoller les rétines. Avec la voix de Sakes pour couronner le tout, All Lingo's Clamor est un festin royal qui n'a pas pris une ride.
Un disque n'existant qu'en version CD et toujours disponible sur Skin Graft records. Pour le deuxième album, vous pouvez aller directement l'écouter ici ou lire quelques mots par à une époque où on savait faire des chroniques brèves.













Skin Graft a toujours aimé publier des disques dans des formats originaux. Pour ce CD trois titres de Colossamite connu sous le nom de son premier morceau, Camera Within, c'est un frisbee de la taille d'un CD qui fait office de pochette. Existe dans différentes couleurs. Musicalement, c'est de la taille de All Lingo's Clamor avec en troisième place, une reprise de Die Kreuzen, Imagine Among The Light avec un saxophone en mode free pour appuyer la furie ambiante.







Ce split entre Colossamite et White Tornado est encore un classique du genre à posséder absolument. Car non seulement, les deux titres proposés sont totalement inédits et n'ont jamais été publiés sur d'autres disques des deux groupes mais en plus, ce sont deux titres monstrueusement bons.
Colossamite se fend d'un Gusts Of Lead enregistré dans les studios d'Amphetamine Reptile. C'est particulièrement écorché, torturé, saignant. Les nerfs à vif, la tête à l'envers, des guitares qui vous tombent dessus dans tous les sens, une rythmique limite free de la part d'un Popple en feu. Bref, la folie et l'efficacité à tous les étages. Grandiose.
Et quand on tourne la galette, Contrived par les Italiens de White Tornado vous achève. Pour les incultes et les retardataires, on vous rappelle que White Tornado est un des groupes noise les plus injustement méconnus alors que leur seul album From Hand To Mouth paru en 97 est une pièce maîtresse de l'échiquier noise-rock. Contrived erre dans des sphères proches de celle de Colossamite. Une voix trafiquée à la brosse à reluire, un son de guitare sur lequel bave Albini & Big Black, une pression constante et une folie maîtrisée qui sont la marque des grands pour un morceau qui fait très mal. Ce disque est un incontournable.






infos CD : Chad Popple:\ drums. Ed Rodriguez:\ guitar. John Dieterich:\ guitar. Nick Sakes:\ guitar:\ vocals. Recorded october, 1996:\ Dave Gardner. Design:\ Todd Trakinat (ass-ist: Mars).
infos CD with frisbee : John Dieterich - guitar, electromanipulations. Chad Popple - drums. Nick Sakes - vocals, guitar. Ed Rodriguez - guitar, percussion. Recorded by Prince David Gardner in the place formerly known as Amrep studios. Saxophone - Seth Peterson on Imagine Among The Light.
info split 7'' : Colossamite : Chad Popple/Drums - Ed Rodriguez/Guitar - John Dieterich/Guitar - Nick Sakes/Guitar, Vocals. Recorded by Dave Gardner at Amrep Recording Studios, Minneapolis, USA - June 12, 1997. White Tornado : Ninni Morgia/Guitar - Massimiliano Sapienza/Vocals - Ivan Bonica/Drums - Marcello Di Lorenzo/Guitar. Recorded by Emmanuel Maccarrone at Motore Sonoro, Catania, Italy - January 15, 1998.