The Art of Losing
index
 











::
download The Hassler 12''
:: download Skinheaded Lady 7''


Clockcleaner
The Hassler - LP
Manic Ride records 2005
Skinheaded Lady - 7''
Stained Circles records 2009
[publié le 03 novembre 2024]



Les deux premiers albums, Nervermind et Babylon Rules, de Clockcleaner sont connus, maîtrisés, appris par coeur (si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire). The Hassler, leur tout premier enregistrement se présentant sous forme d’un mini-album sept titres, un peu moins. Et c’est bien dommage parce qu’il pose les bases du style du trio de Philadelphie. Dans une version encore plus tournée vers un noise-rock dur, percutant, direct. Comme pour Nevermind, c’est Alap Momin (Dälek) qui s’est occupé de l’enregistrement et la rencontre de ces deux mondes pas franchement fait pour se rencontrer donne des morceaux qui rentrent dans le lard avec une rythmique qui coupe en deux et la guitare qui cisaille. Et ce petit grain supplémentaire dans le ciboulot qui donne ce caractère un peu dingue, incontrôlable, menaçant, que ça peut partir en vrille à n’importe quel moment. Dès le titre introductif Hands Are For Holding et ça guitare crissante façon Big Black, on sent bien que ça va tabasser sévère et on n’est pas déçu. L’enchaînement des deux titres Shingles et Black Baby confirme le haut degré de violence, les riffs à la simplicité tranchante et Walking With My Lady Friend achève de glorifier les sarcasmes venimeux d’un groupe où le meilleur était encore à venir. Mais The Hassler vaut aussi largement le détour.

info : 45rpm. John Sharkley, R. Slegel, Richard Charles. Recording engineer Alap Momin. Mastering engineer Alan Douches.





Clockcleaner a publié une poignée de singles dans sa courte vie. On va s’attarder sur Skinheaded Lady puisque celui-ci offre deux véritables inédits. Un single paru à titres posthume, juste après Babylon Rules alors que le chanteur-guitariste John Sharkey est parti s’établir en Australie auprès de sa Lady à lui qui n’est pas la nonne de la pochette (à ce qu’il paraît). Clockcleaner se déhanche façon Cramps avec leur approche noise swamp déglinguée, toxique et l’aura des bâtards punks de la grande époque Amrep. Avec une trompette à la Brainbombs en invité (merci Kurt), Skinheaded Lady est parfait. Sur l’autre face, Clockcleaner reprend le groupe australien X avec Hate City, version troisième mi-temps, haut les cœurs, les chants aussi virils que joyeusement débiles, bienvenue au pays John Sharkey III qui depuis a mis beaucoup d’eau dans sa picrate dont on se régalait pourtant.

info : 45rpm. John-always. Karen-always. Richard-always. Kurt-the time.