The Art of Losing
index
 










::
download The Birthday Party LP





The Boys Next Door
The Birthday Party - LP
Missing Link records 1980

[publié le 28 septembre 2019]




Le dernier disque à paraître sous le nom de The Boys Next Door s’appelle The Birthday Party. De quoi prêter à confusion. Un disque enregistré dans la foulée de Hee Haw (on y retrouve d’ailleurs le morceau The Red Clock dans la même version) et qui entérine pour de bon le style de la bande de Cave et Howard. Ces deux là sont les compositeurs du groupe. Quatre morceaux pour Cave. Quatre pour le guitariste Howard. Un autre en commun avec Harvey en plus et Cat Man, une reprise de Gene Vincent And His Blue Caps qui montre déjà tout l’attrait des Australiens pour les vieux standards rock’n’roll/rockabilly. Pour le reste, c’est désordre, convulsion, éclatement des rythmes, groove tribal, perversion du rock, guitare stridente et ondulante et le chant psalmodiant du prédicateur allumé Nick Cave. Ça sera plus fort, plus furieux par la suite mais cet album contient déjà des incontournables que Birthday Party jouera régulièrement comme Mr. Clarinet, The Friend Catcher ou Happy Birthday.
En 1980, les cinq Australiens partent s’installer en Angleterre, change le nom de The Boys Next Door en The Birthday Party et publiera à nouveau d’ailleurs ce disque en 82 sous le nom de The Birthday Party avec une pochette différente. C’était aussi l’année de sortie de Junkyard, le deuxième album et le classique monumental de The Birthday Party, le point d’orgue d’une carrière très courte (le split intervient en 83) mais qui a fortement marqué l’histoire du rock et influencé de très nombreux groupes.




infos : 33 rpm. Nick Cave, Rowland Howard, Mick Harvey, Tracy Pew, Phillip Calvert. Recorded august/september 1979 january/february 1980. Recorded at Richmond Recorders. Engineered by Tony Cohen. Produced by The Boys Next Door, Tony Cohen & Keith Glass.