The Art of Losing
index
 










::
download Door, Door LP
:: download Hee Haw 12''




The Boys Next Door
Door, Door - LP
Mushroom records 1979

Hee Haw - 12''
Missing Link records 1979/1983

[publié le 20 septembre 2019]




Avant Nick Cave And The Bad Seeds, il y avait The Birthday Party. Et avant The Birthday Party, il y avait The Boys Next Door. Nous sommes à Melbourne en Australie dans les années 70. The Boys Next Door existe depuis 1974 avec Nick Cave, Mick Harvey et Phil Calvert. En 75, le bassiste Tracy Pew les rejoint. Ils ont entre seize et dix-sept ans. Et toute la vie devant eux.
Mais avant de brûler cette chienne de vie par les deux bouts, de malmener et éclater dans les grandes et belles largeurs le rock, de pervertir le blues, de mettre un incroyable boxon noise, ces jeunes gens se sont faits les crocs avec The Boys Next Door. Après la reprise de These Boots Are Made For Walking (Lee Hazlewood, interprétée par Nancy Sinatra), qui sert de premier single en 78 et symbolise la jeunesse du groupe quand leur répertoire était principalement constitué de covers de morceaux de glam-rock, de rock sixties, David Bowie ou Lou Reed, The Boys Next Door publie Door, Door son premier album en 1979. Un album en deux temps. La face A a été enregistrée à quatre en juin 1978. Mais la moitié des morceaux a été jetée. Entre temps, en 78, un cinquième larron débarque à la guitare, il s’appelle Rowland S. Howard. De nouvelles compos sont écrites en janvier 79. C’est la face B de Door, Door.
Un disque honni par Nick Cave. Certes, nous sommes loin des critères de qualité, folie, originalité des projets futurs de Nick Cave et Rowland S. Howard, les deux compositeurs en chef de The Boys Next Door. Un groupe plus sage, classique, mélodique, presque enjoué, post-punk avec rajout de saxophone et violon. Mais on ressent dans l’écriture, dans les guitares et le chant de Nick Cave tous les prémices de talents ne demandant qu’à mûrir. Des morceaux agréables à écouter dont le principal défaut est qu’il n’aurait pas fallu savoir de quoi leurs protagonistes ont été capables de faire par la suite. Le groupe se fend tout de même d’un morceau qui va devenir culte, le dénommé Shivers clôturant l’album. Un morceau écrit à l’origine par Howard quand il jouait dans Young Charlatans en 76, repris ensuite en concert par Birthday Party, existant dans plusieurs versions et repris également par de nombreux groupes. Le mythe est en marche.







Hee Haw est un maxi cinq titres composé en juillet-août 1979 et marque l’acte de naissance, le vrai, de The Birthday Party qui s’appelait encore The Boys Next Door et résidait toujours en Australie. L’évolution musicale est significative. Le chaos frappe à la porte. L’ambiance se drape de sombre et de décadence. Le jeu sur un fil de barbelé de Howard se met en place. Nick Cave se lâche, hoquette, éructe, mime un début de folie. Le saxophone joué par Howard sur The Red Clock et Faint Heart et la clarinette de Tracy Pew sur Death By Drowning ajoutent de l’incertitude, des stridences abrasives. Les morceaux gagnent en tension, en singularité, suivent une structure instable. Le feu est dans le cœur. Et ne quittera plus toute cette bande pendant un bon paquet d’années. Primordial.


infos Door Door LP : 33 rpm. Nick, Mick, Tracy, Phillip, Rowland. Engineered by Tony Cohen. Recorded at Richmond Recorders January 1979. Produced by The Boys Next Door and Keith Glass. Side one produced by Les Karsky; recorded at Alan Eaton studios, Melb., June 78. Side two produced by The Boys Next Door at Richmond Recorders, Jan. 79.
info Hee Haw : 45 rpm. Recorded at Richmond Recorders July-August 1979. Engineered by Tony Cohen. Produced by The Boys Next Door and Keith Glass.