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The Birthday Party/Lydia Lunch
Drunk On The Pope's Blood/The Agony Is The Ecstacy - LP
4AD records 1982
[publié le 16 juin 2024]



Il avait déjà été question de la grande histoire d’amour/haine entre The Birthday Party et Lydia Lunch lors de Honeymoon In Red. Mais c’était la bande de Nick Cave et la reine de la no-wave en même temps. Alors que sur ce disque, c’est chacun sa face. Et c’est un live. Officiel parce que des pirates de Birthday Party, c’est pas ce qui manque et c’est 4AD en 1982 qui l’a publié. Jamais trop goûté les concerts sur disque mais là, ça claque. Une face Drunk On The Pope’s Blood enregistrée en novembre 81 à Londres et sous-titrée 16 minutes of sheer hell ! car un véritable enfer, c’est ce qu’à dû vivre le public ce soir là et je l’envie grandement. Quatre titres qui commencent par des hurlements stupides de pure défoulement en intro de Pleasure Heads. Le son est parfait, c’est comme si on y était mais en fait, on y est pas et c’est encore plus frustrant de ne jamais avoir vu ce groupe en live. L’interprétation de Zoo Music Girl et King Ink donne des envies de se jeter du haut d’une falaise en espérant dégommer le plus de mouettes possible sur le chemin du vide. Trois titres qui se sont retrouvés en 1999 sur la compilation Live 1981-82. Ce qui n’est pas le cas du dernier morceau, Loose, une reprise de Stooges. Il existe une version Peel Sessions et sans doute sur d’autres bootlegs live mais ce titre qui ressemble à un rappel vu tous les applaudissements et cris du public en ouverture est unique à ce disque, c’est toujours ça de pris, surtout qu’il vaut le déplacement. De l’autre coté du vinyle, c’est la face The Agony Is Ecstacy avec Lydia Lunch en maîtresse de cérémonie, Christian Hoffman à la batterie, Steven Severin (premier bassiste de Siouxsie & The Banshees) à la guitare, Murray Mitchell à la guitare rythmique. Si la face était 16 minutes d’enfer où il est bon de se faire flamber, là c’est 16 minutes de pure agonie. Une seule longue compo synonyme de descente aux enfers, l’ecstasy frelaté, le sale trip, le morceau qui donne envie d’être clean parce que sinon, c’est possible autant de souffrances et de lugubre. Pour un titre qui reste inédit à ce disque. C’est plus raisonnable.

info : 33 rpm + 1 insert. Lydia Lunch's insert photo : Chris Stein. The Birthday Party's cover photo : Bleddyn Butcher.