|
|
||||||||||||||||||
|
Bodychoke Cold River Songs - CD Relapse records 1998/2009 [posté le 13 mai 2016] Le troisième et dernier album de Bodychoke est sorti à l'origine en 1998 sur Purity records. Relapse l'a ressorti des oubliettes en 2009. Lui et uniquement cet album. Les deux précédents albums (Mindshaft et Five Prostitutes), difficilement trouvables désormais, auraient mérité un sort identique. Mais Cold River Songs est considéré comme le must des Anglais. On ne peut pas totalement donner tort à Relapse même s'il faudra un jour s'occuper du sort des deux autres. L'artwork est différent. Le nombre des morceaux aussi. Relapse a rajouté trois titres aux six d'origine. Trois titres pas totalement inédits puisqu'on les retrouvait sur Completion, une sorte de compilation de démos publiées en 2004 et dont il sera question plus tard. Pour cet ultime album remastérisé en 2009, un nouveau batteur débarque, Manu Ross, qui fera les beaux jours ensuite de Giddy Motors. Ce qui ne change pas foncièrement la donne. Mais sur ce troisième album, Bodychoke a trouvé la formule sacrée. Tous les éléments se mettent merveilleusement en place. Bodychoke ressert le propos, ce qui n'empêche pas les longues compositions, et frappe au coeur de la douleur. Tout est plus dur, cohérent, martial, sonne juste sans en rajouter et les morceaux grimpent d'un bon degré dans la qualité. Swans s'agite toujours en fil rouge d'ambiances pesantes, symphoniques, dramatiques, mais Bodychoke prend définitivement son envol sur des titres somptueux comme Control, les dix minutes de Cold River Song, les répétitions qui mènent à la transe rimant avec souffrance. Les paroles qui apparaissent sur la réédition ne laissent pas la place à la détente. You'll die for my pleasure. You'll give me your life. Die. Die. Kevin Tomkins articule chaque syllabe. Murmure, hurle. Ou chante dans un calme inquiétant sur le mélodique et faussement apaisant Ideal Home quand on s'intéresse de plus près aux paroles. Les onze minutes et quelques du grandiose Aftermath concluent un album dont on se demande encore pourquoi il est passé si inaperçu. Près de vingt ans plus tard, il est toujours aussi pertinent et subjuguant. A découvrir absolument.
|