Man Igno

C'est en refaisant la retape pour la oldies de PHUT que je me suis souvenu de Man Igno, l'autre groupe de Nathan Warren. Là encore, un projet ultra éphémère qui n'a pas dépassé le stade de l'unique 45 tours et les frontières de l'Illinois. Mais ce single est tellement bon qu'il vaut bien une petite citation.
Et si il est si bon, c'est parce qu'il est grandement inspiré par trois groupes primordiaux : Dazzling Killmen, Dazzling Killmen et Dazzling Killmen !!! Et moi, quand on me susurre ce nom de guerre à l'oreille, je deviens tout miel. Man Igno a du traîner ses guêtres avec la bande à Nick Sakes, écluser quelques bières ensemble (dans la liste des remerciements, on retrouve les noms de Darin Gray et Tim Garrigan) et pour décrire le son de Man Igno, pas la peine de sortir de grande rhétorique, c'est du Dazzling Killmen. Point barre. Au blind test, ça en collerait plus d'un ! Tout respire Dazzling Killmen jusqu'au bout des orteils. Dans l'exécution, dans l'esprit, dans le corps, ainsi soit-il pour notre plus grand bonheur !! Bon, ok, on trouvera toujours à redire, des petits points de désaccord mais on va pas chipoter (et de toute façon, tout le monde s'en tape !).
Un single réalisé par Roscoe records en 1994 avec trois titres au compteur. Face uno, Orgy Face. Un morceau qui met la pression d'entrée avec des accélérations subites, un rythme rampant, une basse imperturbable et une voix qui tire sur Big'n (merde, il ne devait pas y avoir qu' UNE influence !). Parce que dans Man Igno, faut bien avouer qu'un gros soupçon de Big'n s'est glissé également. Mais là encore, on va pas chipoter, on est toujours entre grands seigneurs !
Face dos, deux morceaux. The Mole est courte et intense décharge d'utilité publique avec un riff de guitare aigue qui énerve dans le bon sens. Pulpus est plus déstructuré. On refonce tête baissée dans Dazzling Killmen, on se replonge dans Face of Collapse avec délectation et on supporte, la mâchoire serrée, les jointures tendues, cette pression malsaine. Au dos de la pochette, il est noté qu'un des quatre membres de Man Igno (Aaron Smith) ne joue que du piano. J'ai beau l'écouter sous toutes les latitudes, je n'entends pas le début d'une ombre de touches blanches et noires…
Je ne vais pas vous dire que c'est aussi bien que Dazzling Killmen. On touche pas au maître comme ça. Mais j'en aurais bien pris pour un peu plus long, histoire d'exploiter le potentiel certain d'un groupe qui n'aura fait qu'un petit tour dans le grand cirque du rock'n'roll !
Sur leur page myspace post-mortem, vous pouvez écouter le titre The Mole (le son étant loin de la qualité du vinyl, si jamais besoin il était de préciser…) ainsi que trois enregistrements live de morceaux qui ne sont pas sur ce single.

SKX (19/11/2008)

PS : si vous êtes friands de groupes dans la mouvance US Maple, Big'n, Dazzling Killmen (et j'en connais quelques uns…), allez faire un tour chez Captain Captain, groupe de St Louis qui n'a jamais fait de disques officiels, qui a existé de 1999 à 2001 et qui a laissé de vagues morceaux sur un CD mystérieux. Sur leur moi-aussi-j-ai-mon-myspace, écoutez d'abord Oxo et Trackstar.


Discographie ::



Man Igno
7'' - Roscoe records 1994