Mama Tick

Mama Tick, c'est pas le plus connu des groupes de la scène noise-rock de Chicago car c'est sans doute le groupe le moins présentable à votre belle famille. Et dans cette scène déjà pourrie gâtée en ce début des années 90, on devient exigeant. Pour être franc, ce n'est pas non plus le meilleur, ceci expliquant cela…
Mais quand même ! Dans la poignée de singles et leur unique album, il y a sans problème moyen de tirer quelques bonnes bourrades pour valser sous les néons d'un rock-noise lourdingue et vulgaire comme on aime. Car oui, Mama Tick, c'est lourd, c'est sale, ça ignore les bonnes manières, ça ne connaît pas le bon goût, ça manie l'humour graveleux comme on déboucherait sa canette avec les dents et ça mélange la délicatesse d'un Killdozer avec la garde-robe d'un Jesus Lizard. C'est pas du punk arty et ils emmerdent à peu près tout le monde.

Leur discographie avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices. Un single en 1992 sur le label à la pointe du combat, le fameux Amphetamine Reptile pour la non moins fameuse Research & development series, ribambelle de picture discs qui compte Hammerhead, Chokebore, Janitor Joe, etc… à son tableau de chasse.
Deux titres de plus de six minutes chacun. Breathe out. Ca chevauche sévère des carcasses chaudes de moutons égorgés, de gros riffs qui marquent le sol. Dommage qu'il y ait un usage abusif et inconsidéré de la pédale wah-wah. Quand je vous disais qu'ils n'avaient aucun goût ! Pour Hatefest, même punition sauf qu'en plus de la wah-wah, vous rajoutez une basse slammée (hahaha). Tout ça n'est pas foncièrement mauvais mais ça sent l'indécrottable sur lesquels je n'aurais pas parié grand-chose…

Heureusement, leur deuxième single en 1993 sur l'excellent label Bovine records va placer la barre beaucoup plus haute. Malgré la pochette qui ne sent pas le frais, l'énorme basse qui semble toujours slammée a bien meilleure gueule. C'est cru, c'est violent. La mélodie, ils détestent. La wah-wah, on oublie. Torture et Lode, deux morceaux qui vous laissent une tronche de merlan frie.

Pour leur 3ème single, toujours en 1993, Mama Tick s'offre la peau de Skin Graft records. Sur Horsedoctor, mélange inédit des voix dont vous ne pouvez soupçonner la subtilité et qui confinent à la folie furieuse. Composition complètement éclatée. Ca saute dans tous les sens, ça ralentit dangereusement, c'est pas loin d'être le grand n'importe quoi et pourtant, si c'est pas leur meilleur morceau, ça y ressemble. Quand Mama Tick lâchait les chevaux, tout le monde se planquait aux abris. Face B, même traitement avec I'm okay with me. Bombardement rythmique. Bombardement de tout. En règle et en cadence. Infernale, il va de soi. Grande pièce de noise-rock pure et sans fard.

Chaud comme des bouillottes, Mama Tick sort son 4ème single en 1994 sur 3 Little Girls records. Label moins coté même si on compte des singles de Rodan et Six Horse. Le pied a tendance à vouloir taquiner encore la pédale wah-wah mais le son de gratte est tellement énorme qu'il noie tout ça comme il se doit. Action city, c'est le titre du morceau sur la face principal. Il ne déroge en rien à la panoplie lourdingue et sans fioriture que Mama Tick est en train de se construire. Face B, ils reprennent Shout at the devil de Motley Crue (quand je vous disais qu'ils avaient mauvais goût !) et on en vient à penser que parmi leurs influences, les groupes metal et hard-rock figurent en bon rang. Mais le traitement sonore qu'ils infligent à leurs compos les rendait autrement plus bandant.

Toujours en 94, ce n'est pas le temps des cerises mais celui du split. Faucet se trouve de l'autre coté de la facette. Mama Tick s'accapare la face pig (normal pour des gros bourrins comme eux) et adresse un Suck à tout ceux qui le lisent. Et ce Suck figure tout simplement parmi leur meilleur méfait au coté du Horsedoctor de tout à l'heure. Un inédit total avec une voix qui a le feu au cul, complètement éraillée et déraillée, vomissant tripes et enfants sous le joug d'une rythmique dur comme du bois mort et des riffs au scalpel.

Après toute cette série de 45 tours, il était temps de passer à l'album. C'est à un label beaucoup moins connu, Dubious Honor, qu'échoie ce privilège. A croire que Mama Tick faisait peur ou ne présentait pas assez bien à tous les labels en vue. Mama Tick, ce sont les vilains canards de la bande et l'album en forme de chant du cygne, l'album à tête de citrouille pas contente du tout, le files moi 100 balles, va le prouver une nouvelle fois. Sur ce Gimme The Five Bucks, on retrouve Lode et Action city, morceaux de singles, une nouvelle fois échoués ici dans le même apparat. Entre et autour, sept inédits qui continuent de frapper le bas ventre. Sans souci de délicatesse, en se moquant du qu'en-dira-t'on, envoyant le déluge en tout genre en niant jusqu'à l'existence de la mélodie comme bienfait unanimement apprécié, même par les plus bouchés. A l'intérieur, une photo de notre trio de poètes occupés à remettre leurs chemises de bûcherons dans leurs frocs. M'ont l'air tout à fait sympathiques.
En ce qui concerne la musique, c'est Halloween au printemps. De la pure agression mais avec style (si, ils en sont capable) avec un I the accursed épique. Un Friendly neighbor pour croiser les doigts de ne jamais avoir de voisins comme eux. Ca braille, c'est hirsute, de la musique de saoulard pervers et derrière leurs manières de brutes, on sentait à plein nez tout le deuxième degré d'un groupe de grands ados qui était clairement là pour s'amuser. Je les verrais bien en groupe de bal. L'album se termine d'ailleurs par une reprise à la con, après un paquet de minutes de silence à la con aussi qui faisait suite déjà à un dernier morceau d'adieu où Mama Tick nous faisait la totale dans le j'en ai rien à foutre.

Cet album ne fera partie jamais d'aucun bilans, n'est le préféré de personne, moi le premier, ne trône en évidence sur aucune cheminée. Mama Tick restera à tout jamais un groupe très obscur. Mais ils avaient réussi à trouver un style, une façon unique de nous agresser tout en nous gondolant de plaisir grâce à quelques morceaux de bravoure dont ils ont emporté le secret dans leur tombe.

SKX (17/07/2007)

Discographie ::

Research & Development Series 7''
Breathe Out/Hatefest
Amphetamine Reptile records 1992


Torture/Lode 7''
Bovine records 1993



Horsedoctor/I'm Okay With Me 7''
Skin Graft 1993









Action City/Shout At The Devil 7''
3 Little Girls records 1994




Mama Tick/Faucet 7''
Noise Vacuum 1994



Gimme The Five Bucks - CD
Dubious Honor 1994


+ 1 morceau sur la compilation Pressure Cooker
Furball records 1992