hex

Hex Records Ripped
25 Years Comp – LP
Hex records 2024

Hex records a fêté ses 25 ans l’année dernière. Pour marquer cet évènement, le label de Portland qui avait commencé sa vie à Syracuse s’est fendu d’une compilation. Ryan Canavan, le créateur et propriétaire du label qui s’était fait connaître par le zine se nommant Hanging Like A Hex (tiré des paroles d’une chanson de Clutch qui disaient I hang like a hex on a barn), a sélectionné treize groupes parmi ceux dont il a publié les disques ou dont il se sent proche pour qu’ils reprennent des groupes qui ont eu un impact important dans la genèse de Hex records et sur sa vie personnelle. Avec un copieux livret dans lequel Canavan explique en détails les raisons du pourquoi du choix des groupes et des reprises.
Et à tout seigneur, tout honneur avec une compilation commençant en fanfare par Great Falls invitant le chanteur de Botch (Dave Verellen) pour reprendre Rorschach, un groupe précurseur à qui les groupes de Demian Johnson et Verellen doivent beaucoup. Une équation à trois qui coule de source entre poètes ne pouvant déboucher que sur du brutal. Mandible est inexorablement déchiqueté.
Autres groupes qu’on adore ici et qui ne font également pas dans le tendre, Day Job, Wipes et Pinko. Une triplette infernale reprenant respectivement Head To Wall, le classique de Quicksand, Forget The Minions des légendaires Karp et Do You Like Me des incontournables Fugazi. Passer dans la moulinette de ces trios, c’est fidèle aux originaux mais avec une puissance et un sens du bûcheronnage supplémentaires et c’est pas pour me déplaire. Surtout dans le cas de Quicksand.
Parmi les groupes qui sont régulièrement suivi (mais ils le sont tous chez Hex records ou presque), Alpha Hopper dans un registre plus noise-rock barré reprend N-Sub Ulysses de The Nation Of Ulysses avec chant féminin et fibre rock’n’roll en sus alors que Child Bite s’attaque à Rollins Band parce que le groupe de Detroit n’a pas peur de rien et surtout pas de dynamiter Black And White. Quant à Canyons, ils font comme d’habitude, ils reprennent Clutch (Rock’n’Roll Outlaw), eux qui avaient déjà consacré un disque entier à Clutch. Une vraie passion.
Autre groupe de Hex mais qui n’a jamais soulevé l’enthousiasme, Gaytheist a eu le droit à deux titres, deux Rocket From The Crypt pour le prix d’un, Light Me et A+ In Arson Class. En version cover, Gaytheist passe tout seul et RFTC leur va comme un gant. Et le défilé des classiques n’est pas terminé avec Taxa, un groupe canadien qui n’a pas donné de nouvelles depuis plus de dix ans, dont l’influence revendiquée est Unwound et qui reprend Corpse Pose de… Unwound. Max Ernst, une des nombreuses perles du début de carrière de Mission Of Burma, est boostée par Brain Cave, version punk-rock-noise alors que NAW, un groupe d’Atlanta, ose I Against I de Bad Brains avec une première partie assez fidèle avant que ça parte dans une confusion sludge concassée que Bad Brains aurait sûrement adoré. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, le boss de Hex apporte sa contribution avec Headless Horse en compagnie de son pote Rob Antonucci. Ryan Canavan ne fait pas que sortir des disques ou écrire dessus, il a déjà participé à plusieurs groupes (The Funeral, No Idols, Dialysis) et là, le duo reprend Sick Of It All (World Full Of Hate) parce que comme il dit, big part of my DNA is hardcore. Like, hardcore-for-the-hardcore hardcore. Au moins, c'est clair.
Reste Force Model pour clore l’album dont la cassette avait eu de bons échos mais leur reprise de Crosseyed And Painless de Talking Heads en version hard-rock, ça le fait pas du tout. Mais alors pas du tout. Et si vous avez encore du courage, un quatorzième groupe se cache avec la version digitale. The Helm en live qui affronte Eucharist de Bloodlet. Ce sont les deux derniers morceaux de trop d’une compilation qui avait jusque là bien tenu son rang. Joyeux anniversaire Hex records !

SKX (10/05/2025)