venustwins
softseed


Venus Twins
Raxis – LP
Soft Seed records 2024

On l’avait appelé de tous nos vœux. La sortie en vinyle de Raxis, un des meilleurs enregistrements de l’année 2022. Deux ans plus tard mais jamais trop tard, le premier album de Venus Twins va enfin pouvoir bénéficier d’un plus beau coup de projecteur. Il en avait été bien sûr question à l’époque mais la publication de ce beau vinyle bleu est l’occasion d’en rajouter une couche plus conséquente alors que Venus Twins sort quasi en même temps une nouvelle cassette cinq titres sur Three One G records.
Venus Twins, c’est une basse et une batterie, un duo qui est plus qu’un duo. Deux jumeaux de Brooklyn, Matt et Jake Derting (respectivement basse/chant et batterie), un duo uni par les liens du sang et jouant comme un seul homme pour ravager les neurones lors de dix titres synthétisant à merveille les assauts de Glazed Baby, Godheadsilo et Lightning Bolt tout en allant au-delà. À chacun sa charge. Celle présente sur Raxis a de quoi mettre tout le monde au pas.
Le duo arrose généreusement de dissonances, saturations, crissements, convulsions brutales, rafales rythmiques, envolées bruitistes, bastonnades épiques et autres sortilèges noise-rock aussi maléfiques que malicieux des compos à l’architecture impressionnante. Un duo ne relâchant jamais la pression et à l’aise dans les titres qui s’étirent à l’instar des dix minutes et quelques du grandiose God’s Machine ou le final In A Smashed Mirror et ces six minutes tout en relief pour des points de vue intenses, des plongées vertigineuses et un crescendo bruitiste infernal. Avec Return To Dust ou Don’t Take Fix, Venus Twins montre qu’il est aussi capable de glisser des accroches ressemblant à des bouts de mélodies, se faire plus carré et direct pour nous rendre encore plus dingue. Il peut être aussi question de lourdeur et d’esprit plus expérimental avec l’angoissant et bien nommé Agony, Sludge, Infinite, de brouiller les lignes et invoquer le diable sur les démoniaques Angel 32:35, SeeS recnepS alors que le punky-noise Mist (x9) va tester votre fréquence cardiaque. Dans tous les cas de figure, Venus Twins excelle dans l’art du bruit et offre avec Raxis un disque de noise-rock hyper jouissif et incontournable.

SKX (09/11/2024)