loins
ifsociety
kaos-kontrol
permafrost


Loins
s/t EP – 12’’
If Society/Kaos Kontrol/Permafrost records 2023

Loins, c’est la filière finlandaise, celle qui est fortement proche du courant noise-rock coulant dans les rues de Chicago, celle qui a engendré Baxter Stockman (le chanteur-guitariste) et Fun (le batteur et le bassiste) qui se retrouvent ici pour former un nouveau groupe qui connaît mieux que personne la musique que Jesus Lizard and co ont inscrite dans le marbre.
Mais ce premier mini-album six titres est aussi bien plus que ça. Et plus que la somme de leurs groupes précédents. Le trio insuffle une chaleur rock et animale ainsi qu’un groove aussi indécent qu’irrésistible donnant une coloration presque garage du futur à un titre comme Mainline qui avait mis le feu au poudre en avant-première. Un vrai tube. C’est sec, précis et pourtant Loins est éloigné de la froideur et de la puissance malsaine d’un groupe noise-rock. Ça regorge de riffs qui font plus que titiller les neurones, ils les percutent, les survoltent (le riff de Teething, totalement obsédant avec sa deuxième partie qui enflamme tout alors que le morceau semblait s’arrêter), tendu, efficace comme un Hot Snakes qui aurait bouffer du lion, punk et férocement droit au but (Beans) ou plus retors, grave, sournoisement répétitif et explosif toujours au final avec Monument et le génial Where To Next? qui ne se départit jamais d’une rythmique excitante. Six titres, six hymnes, un sans faute qui fait briller le noise-rock au plus haut quand il est de cette qualité et fraîcheur.
Et pour les avoir vu récemment en tournée française avec le nouveau groupe bordelais Suif, le jeudi 13 avril dernier à Rennes sous les pavés qui n’avaient pas volé ce soir-là, le concert a été ce qu’on appelle communément et familièrement une bonne claque avec un groupe qui avait bien plus que six compos dans sa besace dont une reprise de Captain Beefheart. Et un groupe qui reprend Captain Beefheart ne peut pas être un mauvais groupe, non ?

SKX (26/04/2023)