partchimp
wrongspeed
learningcurve
|
Part
Chimp
Drool LP
Wrong Speed/Learning Curve records 2021
Cela fait un bail que le cas de Part Chimp na pas été
évoqué. Depuis le troisième album Thriller
qui était loin davoir fait passer un grand frisson. Lalbum
suivant sobrement intitulé IV en 2017 et qui intervenait
après un long silence de huit ans a même été
totalement zappé. Mais le récent article sur Ligament
dont les cendres avaient donné dans la foulée naissance
à Part Chimp ont ravivé la flamme pour Tim Cedar (également
ex-Loveblobs
et Penthouse)
et sa bande. Faut dire que ça jamais été lamour
fou et depuis lexcellent I
Am Come, lintérêt pour ce groupe anglais navait
fait que lentement décliner. Une histoire de recette toujours identique
mais à chaque fois en un peu moins bien.
Cependant, Tim Cedar qui a récemment abandonné Sex
Swing pour se consacrer pleinement à Part Chimp semble avoir
retrouvé de la vigueur, un second souffle et de la volonté
pour ce vieux projet démarré vingt ans plus tôt. La
méthode est toujours la même. Son massif, volume spacieux,
amplis à burne, riffs énormes et primitifs qui débordent
du cadre, fuzz, hordes de crépitements comme des cafards grouillants,
chaque musicien martelant son instrument avec force. Seule la voix se
fait traînante, en retrait souvent, nest jamais à fond.
Et puis vous avez une bonne dose de mélodies dans toute cette lourdeur,
une manière bien à eux de dompter leur sauvagerie et de
la rendre accessible et présentable. Mélodie et puissance,
cest pas franchement novateur mais Part Chimp a toujours eu le don
de le faire un peu mieux que la moyenne. Tout réside dans la capacité
de Part Chimp à accoucher du riff qui tue, de la rythmique qui
assomme plus bas que terre ou gifle dans les grandes largeurs, de la qualité
de la mélodie à enrober tout ça et de lallant
insufflé par le groupe pour tout emporter sur son passage, à
saccager et piétiner mais avec simplicité et un entrain
invincible. Comme dit Tim Cedar, If its too difficult to play
or I couldnt possibly sing this tune. Stop ! Next.
Avec Drool, Part Chimp se place dans le sillage de I Am Come
sans légaler mais le niveau de lécriture est
remonté de plusieurs crans. Des compos qui titillent tout de suite
les nerfs, vous donnent envie de secouer votre abondante crinière
même quand vous nen avez plus et de chantonner lair
comme aime si bien le faire Cedar, cest plutôt bon signe.
Back From The Dead, Wallet, Clever qui crève
le plafond, le répétitif Drool qui ne fait que semballer
et se gonfler dair compressé jusquau doux vertige,
autant de titres qui réconcilient avec Part Chimp. Et cest
quand le groupe de Londres accélère brutalement le rythme
avec Up With Notes quil devient irrésistible. Un rythme
que Part Chimp nopte que trop rarement mais bizarrement, sur Dirty
Bird, le titre le plus lent et enfumé, limite psyché,
il sait aussi se montrer très convaincant. Part Chimp arrive à
faire le grand écart sans se claquer les muscles quil a élastique,
retrouvant cette forme dabandon, jouant sans trop de calcul, donnant
le micro à Timothy Farthing (Hey Colossus) sur Its True
Man pour surprendre son monde avec une tonalité de chant très
différente et plongeant à nouveau tête baissée
dans les affres des décibels avec une inspiration en partie retrouvée.
SKX (13/09/2021)
|
|