|
Vincas Phantasma LP Learning Curve records 2020 Si le noir reste la couleur favorite de Vincas, que chaque mot prononcé invoque les ténèbres et que le sang na jamais semblé aussi abondant et rouge, le groupe dAthens (Georgia) nuance et diversifie son propos. Le swamp-rock, le noise-rock de condamnés à mort et le rocknroll marécageux continuent de hanter luvre de Vincas. Mais lalchimie semble se modifier à chaque publication. Depuis Deep In The Well, une coloration plus goth/death-rock sème le trouble sur Phantasma. La présence accrue dune boite à rythme pour seconder le batteur qui nest plus Joe McMullen mais Tim Payne nest pas étrangère à cette sensation dhybridation. Une greffe sur une poignée de titres comme Until It Rains Red, The Witch, Bury Me Upside Down et Let Me In pousse à la confusion des genres. Vincas devient bizarrement entraînant, douloureusement dansant, matraquage et sensualité, rigidité et mélodies, Phantasma étoffe la palette sonore dun groupe à laise dans ses ailes de corbeaux régénérées. Vincas sappuie sur toute cette frange de groupes qui ont incendié les fondamentaux du rock et du blues (Cramps, Birthday Party, Gun Club) pour planer sur des territoires que Bambara a récemment pénétré et prendre un envol lemmenant dans des sphères encore plus sombrement lumineuses et attractives. Vincas varie le tir et peaufine surtout des compositions ne perdant rien de leur puissance viscérale. I need your blood. Vincas vampirise des morceaux à latmosphère grondante et menaçante, suce lâme des fantômes pour mieux leur redonner vie, embauche un second guitariste en la personne de Gene Woolfolk (Plaque Marks, The Powder Room) pour électriser les foules dune couche dabrasion supplémentaire et chevauche comme un cavalier sans tête des terres maudites en battant sauvagement la cadence (Blood Mover, Dead Train, Bury Me Upside Down). Car Vincas na pas édulcoré sa hargne et son intensité. Elle est tout simplement devenue plus racée et aiguisée à linstar des magnifiques Lead Man ou Im Taking You To Hell clôturant un troisième album qui encore un cran au-dessus de ses précédents enregistrements qui étaient déjà splendides. SKX (11/07/2020) |