snackfamily
slowfoot

Snack Family
Bunny – LP
Slowfoot records 2018

Chez Snack Family, la table est grande et généreuse. De nombreux invités s'y assoient et l'énumération qui va suivre ressemble à un restaurant de grands chefs étoilés plutôt qu'à un fast-food de zone industrielle : Blurt, Captain Beefheart, Morphine, Tom Waits, Goz of Kermeur, The Somnambulist. De quoi s'en foutre plein la panse sans indigestion. Même si ça semble trop beau pour sonner vrai.
Snack Family, trio anglais avec une façon originale de dresser la table. Chant et guitare baryton par Andrew Plummer, batterie par Tom Greenhalgh et saxophone baryton + synthés par James Allsopp. Et une amie pour apporter une touche de douceur sur une poignée de morceaux avec la voix d'ange de Seaming To.
Alors autant vous dire qu'on ne va pas que bouffer du lapin. Les plats, les odeurs, les saveurs sont multiples, c'est sophistiqué et brutal, exotique et terrien avec en fil rouge, la force et la chaleur d'un power trio en mode rock swinguant derrière un prisme expérimental. Musique hybride dont le résultat final, au delà de toutes les directions prises, est de réchauffer autant le cœur que les jambes, faire louvoyer du bassin tout en remplissant le corps d'ondes incendiaires et positives sans chercher à caresser pour autant dans le sens du poil. Mené par un chant aussi puissamment rocailleux que les illustres chanteurs des groupes susnommés, Bunny ne fait pas le malin. Le groove est solide, inventif, entraînant. Le saxo vitupère ses mélodies sans faillir. Mais l'emballage et la façon de l'exposer aux oreilles de la foule est plus rude que cela n'y apparaît. Le son est crapoteux juste ce qu'il faut. Le ton général est grave, charpenté comme un menhir. Snack Family cogne, se fait sombre et dur, vous magnétise dans les méandres de structures en trompe l’œil, des complexités qui densifient le propos. Et quand le trio calme ses ardeurs sur quelques morceaux comme Repeated Views, I Am Bunny et Blue Skin, c'est pour mieux vous filer le blues, une mélancolie profonde et charnelle qui file le frisson. Vous sortez de Bunny repu et radieux. Snack Family a mérité sa première étoile.

SKX (05/12/2018)